Home Enseignements CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES SECTORIELLES: MESSAGE DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS...

CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES SECTORIELLES: MESSAGE DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS MATERNEL ET PRIMAIRE

66
0

La campagne électorale pour les élections professionnelles du 29 mars prochain au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire s’ouvre ce mercredi 13 mars à partir de 00h. Dans un message d’ouverture, le ministre Salimane Karimou rassure que toutes les dispositions ont été prises pour faire de ces élections, des élections libres et transparentes. Il appelle aussi tous les acteurs impliqués à des discours et des comportements qui préservent le vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion. Ci-dessous, l’intégralité de son message.

« Chers collaborateurs enseignants et administratifs, Chers partenaires sociaux,

En application du calendrier électoral, la campagne électorale pour les élections professionnelles du 29 mars prochain au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, s’ouvre ce mercredi 13 mars à partir de 00h et s’achèvera le mercredi 27 mars 2024 à minuit. Ainsi, durant 15 jours, les cinq organisations syndicales candidates en lice, iront à la rencontre des personnels enseignant et administratif de toutes catégories pour présenter leur programme et solliciter le suffrage des électeurs.

Chers collaborateurs et partenaires sociaux,

Nous avons tous conscience que cette campagne électorale s’ouvre dans un climat d’interrogations et d’inquiétudes en raison du mode de vote électronique adopté pour les premières élections professionnelles dans notre ministère. Je voudrais ici vous assurer que toutes les dispositions ont été prises pour faire de ces élections, des élections libres et transparentes.

C’est pourquoi, à quelques heures du démarrage de la campagne, je voudrais m’adresser à vous, chers collaborateurs et partenaires sociaux, pour rappeler à tous que nous ne devons jamais perdre de vue qu’au-delà de tout, seul le système éducatif du Bénin représente l’ultime enjeu de cette élection. Je voudrais donc nous inviter à un sursaut de patriotisme en plaçant le système éducatif au-dessus de toute autre considération et en nous inscrivant dans la logique d’une campagne qui fasse honneur au monde enseignant. En d’autres termes, nous devons œuvrer à la conduite d’une campagne électorale qui ne compromette pas notre vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion.

Dans cette perspective, nous devons résister sans désemparer aux auteurs des discours vecteurs d’intolérance, de division et de haine surtout dans un environnement pollué par l’utilisation incontrôlée des réseaux sociaux, parfois sources d’intoxications et de désinformations. Je voudrais aussi m’adresser aux syndicats candidats et à leurs militants et sympathisants. Vous demeurez les acteurs de premier plan de cette campagne. Certes, le combat syndical est toujours caractérisé par son âpreté et parfois sa rudesse. Mais, il ne devrait s’agir que d’un combat d’idées, d’une confrontation de propositions mais jamais d’une guerre. Car, au-delà des divergences d’opinions ou d’options syndicales des uns et des autres, je suis persuadé que le souci de chacun est d’apporter sa contribution au bien-être des travailleurs de notre sous-secteur.

Aussi, votre comportement au cours de cette campagne doit-il être en adéquation avec les valeurs cardinales de l’administration publique à savoir le travail, la liberté, la dignité, l’abnégation, la justice, la préservation de la vie, la paix, etc.

Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour sa part est déterminé à jouer la partition qui est la sienne pour que cette période de campagne soit le présage d’un scrutin apaisé, libre et transparent.

C’est sur cet engagement que je mets fin à mon message et déclare ouverte la campagne électorale pour les élections professionnelles sectorielles du 29 mars 2024.
Bonne campagne et bonne chance à tous les candidats.

Je vous remercie.
Porto-Novo, le 12 Mars 2024.
»

Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here