Home Religion/Culture Bénin/Thronxwé 2024 : Le guide spirituel de la confrérie Thron Papa Xossou Deffodji...

Bénin/Thronxwé 2024 : Le guide spirituel de la confrérie Thron Papa Xossou Deffodji Tchédji Dandan 2 bien entouré

32
0

Une série de rituels, de cérémonies,  de chants et de danses au menu de l’édition 2024 de Thronxwé. C’est par des tableaux bien achalandés révélateurs de la beauté de la tradition béninoise que les adeptes et dignitaires de la confrérie Thron-Kpéto Déka Alafia ont célébré l’édition 2024 de leur religion. La fête de cette année marque les 85 ans d’anniversaire d’intronisation de l’esprit Thron Kpéto-Déka Alafia chez papa Xossou Tchédji Dandan 1er . La célébration de cet anniversaire au fil des années est nommée Thronxwé. La particularité de 2024 est que Xossou Tchédji Dandan 2 a offert un espace à l’association de la Confrérie des adeptes et dignitaires de Thron Kpéto-Déka Alafia. Ce site va désormais accueillir les grandes manifestations de l’association dont la célébration de Thronxwé.

Le guide spirituel de cette confrérie, Papa Xossou Tchédji Dandan 2, entouré pour la circonstance des hauts dignitaires et adeptes de Thron venus des quatre coins du Bénin et d’ailleurs, a fait briller de mille feux, cette confrérie sur la terre sacrée de Tohonou. Conscients du fait que les religions endogènes constituent notre identité remarquable et méritent d’être révélées dans toute son authenticité à l’instar de vodoun days qui continuent de faire parler de lui au-delà de nos frontières, les membres de la communauté Thron ont donné à l’édition 2024 de Thronxwé, un cachet spécial. Dans la grande ferveur et pendant 03 jours avec l’apothéose le dimanche 28 janvier, hommes et femmes, personnalités spirituelles, adeptes et dignitaires, ont marqué d’une pierre blanche, la fête du vodoun Thron avec à la clé des libations et rituels pour conjurer les mauvais sorts du Tofâ, et prier pour le peuple béninois en général, ses gouvernants en particulier. Des cérémonies se sont succédées du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, jour de la pose de pierre sur le site.

Après la grande messe de dimanche, ont eu lieu des réjouissances populaires. Occasion pour les adeptes de montrer la beauté de cette religion endogène. Le Thron-Kpéto Déka Alafia, étant par excellence une confrérie de paix profonde du cœur, de satisfaction morale et de bonheur, le guide spirituel de Thron, a invoqué les vœux de plein accomplissement à tous les participants à cette commémoration bien belle en sons et en couleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here