Home Enseignements Maternel et primaire Volet « Renforcement de capacités » sur le PNASI: Le PAM informe...

Volet « Renforcement de capacités » sur le PNASI: Le PAM informe les partenaires financiers sur les besoins

217
0

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé, jeudi 20 janvier 2022 à l’hôle Golden Tulip de Cotonou, une rencontre avec les partenaires financiers autour du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) au Bénin, notamment sur le volet « Renforcement de capacités nationales ». 

La rencontre entre le PAM et les partenaires financiers, tenue jeudi dernier à Cotonou, fait suite à l’atelier d’identification des besoins en renforcement de capacités nationales avec les parties prenantes dudit Programme qui s’est déroulé les 18 et 19 janvier 2022. « L’atelier avec les parties prenantes a permis de faire un état des lieux et d’amorcer l’identification des besoins en renforcement de capacités institutionnelles », a rappelé le Représentant résident du PAM au Bénin, Guy Adoua à l’ouverture de la rencontre du jeudi. 

Cette journée d’information et d’échanges avec les partenaires financiers a été l’occasion non seulement de passer en revue le travail effectué dans le cadre du PNASI jusqu’à présent mais aussi et surtout de prendre connaissance des résultats des travaux de l’atelier sur l’identification des besoins, à en croire le Directeur général du financement du développement, Victorin Ede Yaovi, représentant du Ministre de l’économie et des finances pour la circonstance. A l’occasion, il a témoigné de ce que le PAM, dans son plan stratégique pays en cours de mise en œuvre pour accompagner le développement du Bénin, a prévu le renforcement des capacités pour rendre les structures nationales aptes à prendre convenablement en charge le PNASI. 

Le directeur général du financement du développement a appelé les partenaires financiers à accompagner ce processus de renforcement de capacités y compris l’élaboration de la loi en faveur de l’alimentation scolaire afin d’assurer un transfert adéquat et faire de l’alimentation scolaire une réalité pérenne au Bénin. C’est un processus clé, selon la Conseillère régionale Karen Ologoudou, responsable de l’Unité « Alimentation scolaire » au Bureau régional du PAM à Dakar. Le PAM au niveau global en faire une priorité et un axe fondamental de son approche régionale, à l’en croire. « Toute solution durable doit passer par une appropriation forte par les systèmes nationaux des programmes d’alimentation scolaire », a-t-elle défendu. « Elargir et renforcer les partenaires est une stratégie clé pour le succès du modèle béninois et bénéficiera à toute génération d’écolier », dira Christiani Buani, chef de l’Unité de gestion des opérations du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) d’Abidjan. 

Il est à noter que le gouvernement béninois est résolument engagé à poursuivre ce programme et passer de 75% de couverture actuelle des écoles à 100% d’ici 2026. A cet effet, le Conseil des Ministres a, en sa session du mercredi 19 janvier 2022, instruit le Ministre de l’économie et des finances à mettre à disposition, dans le cadre du partenariat avec le PAM, une somme de 153.850.098.105 F CFA sur les cinq prochaines années. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here