Home Enseignements JRSA 2022 au Bénin: Les acteurs de la recherche et de l’innovation...

JRSA 2022 au Bénin: Les acteurs de la recherche et de l’innovation échangent pour de nouvelles perspectives

517
1

Le Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (CBRSI) réunit depuis ce matin, les acteurs de la recherche et de l’innovation pour porter un regard sur les actions ou progrès dans leur domaine et faire des projections pour mettre réellement la recherche et l’innovation au service du développement durable au Bénin. Les activités se déroulent à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) à Cotonou dans le cadre de la 35ème édition de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA). Elle est célébrée ce jeudi 30 juin 2022 autour du thème « Financement et valorisation de la recherche pour le développement ».

« Cette journée offre l’occasion aux acteurs de la recherche de faire le point des actions dans le domaine de la recherche et d’en faire des propositions aux gouvernants pour mettre véritablement la recherche au service du développement », a précisé le directeur général adjoint du CBRSI, Docteur Yves Soglo, à l’ouverture. « La communauté scientifique du Bénin saisit cette occasion pour faire le point sur les progrès réalisés en matière de recherche et innovation en vue de définir de nouvelles perspectives », ajoute le conseiller technique aux activités académiques, de la recherche et de l’innovation du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Phillipe Lalèyè. 

Vue de quelques participants

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé au nom du ministre Eléonore Ladékan, le conseiller technique a rappelé qu’au cours des cinq dernières années, le système national de la recherche scientifique a bénéficié d’une attention particulière de la part du gouvernement à travers plusieurs réformes. Lesquelles réformes ont permis des avancées, a-t-il indiqué. Il a mentionné, entre autres, la progression constante depuis 2016 du financement de l’Etat dans le secteur, la mise en place progressive de la cité internationale de l’innovation et du savoir, la mise en place du fonds compétitive de la recherche, la formation directe de 35 chercheurs sur l’élaboration de projets de recherche pour le développement durable, l’adoption prochaine de la politique nationale du secteur de la recherche et de l’innovation.

L’agenda de la journée est fait de communications sur la contribution des recherches agricoles à l’atteinte des objectifs du deuxième Programme d’action du gouvernement (PAG 2), les défis et perspectives du financement de la recherche puis l’état des lieux et les perspectives en termes de valorisation des résultats de recherche. Il y a aussi la projection de documentaire sur les merveilles du CBRSI et des expositions d’innovations et de produits pour des partages d’expériences entre différents acteurs.

De nouvelles perspectives sont espérées de la présente édition de la JRSA au Bénin, dans la dynamique de faire assurer au secteur de l’innovation et de la recherche son rôle d’outil d’aide à la prise de décision pour le développement durable.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here