Home Uncategorized Classes socio-éducatives au Bénin : Pour identifier les points d’ancrage et les situations...

Classes socio-éducatives au Bénin : Pour identifier les points d’ancrage et les situations d’apprentissage

25
0

Du lundi 06 au samedi 11 novembre 2023 à Cotonou, les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette initiative se sont réunis en atelier. Il s’agit de travailler à une infusion des thématiques aux quatre disciplines porteuses retenues à savoir : les Sciences de la Vie et de la Terre, le Français, l’Histoire et la Géographie et l’Éducation Physique et Sportive. 
Au cours de cet atelier, les participants ont passé en revue les programmes d’enseignement des différentes disciplines concernées afin d’identifier les points d’ancrage ainsi que les situations d’apprentissage à même de porter les différentes thématiques. Les documents ainsi élaborés serviront à la formation des enseignants prévue pour se tenir sous peu.  

Dans la matinée du jeudi 09 novembre 2023, Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, et Monsieur Yves Kouaro CHABI, Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et Professionnelle, sont allés constater l’évolution des travaux en atelier. Séduits par le point fait par les Inspecteurs pédagogiques, porte-parole des différentes disciplines, les Ministres ont salué les participants pour la qualité du travail qui se fait. Ils ont saisi l’occasion pour insister sur le bien-fondé de cette initiative des classes socio-éducatives et réaffirmé la détermination du Gouvernement à mettre tout en œuvre pour son succès. 

Cet atelier, faut-il le rappeler, fait suite à la décision du Conseil des Ministres, le 20 Septembre 2023, indiquant le démarrage de la phase pilote dans vingt établissements secondaires du Bénin au cours de cette année académique 2023-2024 

L’initiative des Classes Socio-éducatives au Bénin est une solution adaptée à la recrudescence de fléaux sociaux et de comportements à risques que développent les adolescents et jeunes dans la société. Il s’agit d’une approche d’intervention qui vise à promouvoir auprès des jeunes les compétences de vie courantes, le patriotisme, les valeurs du travail bien fait, la citoyenneté responsable, le leadership, l’estime et l’affirmation de soi, la protection de l’environnement, la reconnaissance des situation à risque, les valeurs éthiques et la prévention de certains fléaux sociaux telle la cybercriminalité. En somme, il s’agit d’un éveil des consciences.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here