Home Enseignements Colloque international de la HEHT-UAC et HEPH-Condorcet: Trois jours de réflexion autour...

Colloque international de la HEHT-UAC et HEPH-Condorcet: Trois jours de réflexion autour du tourisme au service du développement durable

277
0

La Coordination de la Licence hôtellerie et tourisme de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin et la Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH) Condorcet en Belgique organisent depuis le mardi 25 janvier 2022 sur le campus d’Abomey-Calavi, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Tourisme, environnement, société et développement durable ».

Des experts, chercheurs, enseignants, acteurs d’Ong, de bureau d’étude et de services techniques d’institutions publiques et privées de plusieurs pays sont réunis depuis mardi sur le campus d’Abomey-Calavi pour des partages de résultats de recherche et d’expérience puis des réflexions autour du tourisme en lien avec l’environnement, la société et le développement durable. C’est à l’occasion du colloque international qui se tient du 25 au 27 janvier 2022 en présentiel et visioconférence sur initiative de la Coordination de la Licence hôtellerie et tourisme de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin et de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH) Condorcet en Belgique.

L’objectif est double, a indiqué le Chef de cabinet du recteur de l’UAC, Dr Romain Hounzandji. « D’abord, il vise à présenter les principaux résultats obtenus lors des travaux de recherche dans le domaine du tourisme, de l’environnement, de la société et de développement durable. Ce colloque vise aussi à créer un cadre de concertation pour échanger des expériences relatives à la promotion du tourisme », a-t-il souligné dans le discours d’ouverture prononcé au nom du recteur de l’UAC. Il reconnait qu’il s’agit d’une belle opportunité qui permettra de découvrir et de mieux valoriser les sites touristiques.

Plus de 80 orateurs d’une dizaine de pays sont conviés pour animer les différentes rencontres, d’après la vice-présidente du comité d’organisation, Stéphanie Crabeck de la HEPH-Condorcet. Elle témoigne de ce que l’initiative de ce colloque est une idée du professeur Expédit Wilfried Vissin, directeur de la Haute Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme (HEHT) de l’UAC.
Pour ce dernier, la moisson est en effet bonne en matière de recherches et il faut les exposer pour convaincre ceux qui pensent le contraire. « Nous cherchons, nous trouvons, nous découvrons. Il y a de très belles choses qui se font à l’université », défend professeur Expédit Wilfried Vissin. Pour lui, il est question de travailler à ce que « le secteur – du tourisme, ndlr- s’épanouisse et retrouve une bonne visibilité ». Et ce, dans une synergie d’action, à l’en croire. « Le tourisme est transversal. Le tourisme a besoin de tout le monde », a-t-il martelé. « Le tourisme ne doit pas être isolé », renchérit le député de la province de Hainaut en Belgique, Eric Massin.

Notons qu’il est prévu, au terme des trois jours de réflexion scientifique, une excursion qu’organisent la HEHT et l’Agence de Tourisme et d’Application (ATA), du 28 au 29 janvier 2022 dans la Cité lacustre de Ganvié et la Vallée de Sitatunga.

Blaise Ahouansè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here