La conférence nationale des Industries culturelles et créatives (ICC) du Bénin initiée par Kultu Tv a lieu du 1er au 20 août 2024 en online exclusivement et en présentiel pour la cérémonie de clôture. Eric Gbèha, le président du comité d’organisation, face à la presse dans l’après-midi du vendredi 26 juillet 2024 au siège de LAHA Editions à Cotonou, a exposé les objectifs et le contenu de cette initiative qui va sonner enfin au Bénin et à partir d’un processus professionnel et réaliste, l’ère d’un secteur des arts et de la culture très structuré où les acteurs vivent pleinement de leurs œuvres et duquel aussi l’Etat fait d’énorme économies.
« Les acteurs du milieu culturel et créatif soufrent ; c’est visible. Il faut apporter des solutions. On a pensé agir de façon concertée avec les acteurs. » Eric Gbèha justifie ainsi le fondement de la mobilisation des acteurs par Kultu Tv pour la conférence nationale des Industries culturelles et créatives (ICC) du Bénin dont il est le président du comité d’organisation. « Nous avons un lobby de 545 membres -y compris des acteurs étatiques, ndlr- qui sont focus sur un objectif : c’est de permettre aux acteurs culturels et créatifs de vivre décemment de leurs activités et de permettre aussi à l’Etat d’engranger des ressources considérables. […] 545 acteurs tous secteurs confondus – audiovisuel et presse, arts de la scène, architecture, festival, design, arts plastiques, patrimoine, littérature- véritablement décidés à faire des ICC un véritable levier de développement. », a-t-il confié lors de la conférence de presse qu’il a donnée, vendredi 26 juillet 2024 au siège de LAHA Editions à Cotonou, en prélude à l’événement prévu du 1er au 20 août 2024. Ce sera autour du thème « Diagnostic et approches de solutions concrètes aux problèmes qui entravent le développement de tous les secteurs ICC ».
Aux dires du président du comité d’organisation, c’est un événement voulu pour célébrer les industries culturelles et créatives (ICC) et aussi essayer d’amorcer une quête de solutions aux problèmes qui les minent au Bénin. Il s’agit, a-t-il fait savoir, de diagnostiquer les maux qui minent les ICC au Bénin et de proposer des approches de solutions. « L’objectif final est de parvenir à une structuration sérieuse du secteur des arts et de la culture en République du Bénin à travers une méthode très professionnelle. Il s’agit d’éviter aux acteurs culturels la misère; d’apporter des solutions concrètes pour que ces acteurs puissent vivre de leur art. », informe Eric Gbèha.
Il défend que ce sera du concret et non des discours. « Aujourd’hui, il s’agit de trouver des solutions. Il ne s’agit pas de faire du verbiage ; il ne s’agit pas de parler. On a beaucoup parler. Aujourd’hui, il faut des actions. Il faut que les créateurs puissent vivre décemment de leurs œuvres ; il faut que l’Etat puisse gagner de l’argent », insiste le président du comité d’organisation de la conférence nationale des Industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin. Indépendamment des résolutions qui seront issues de cette conférence, Eric Gbèha annonce que Kultu Tv va mettre sur pied, entre autres, la plateforme kultubook où chaque acteur pourra disposer d’un espace pour se faire connaitre, se vendre et monétiser ses contenus.
La conférence s’animera pendant les 20 jours depuis le siège de Kultu Tv à LAHA Editions à Cotonou. Ce sera deux panels par jour, trois heures de temps par panel, quatre experts par panels (un représentant des créateurs, un représentant des investisseurs, un représentant des marketeurs et un représentant des diffuseurs). Tout le monde peut y participer à partir de l’application de Kultu Tv ou via www.Kultu.bj. Ci-dessous, toute la programmation de l’événement.