Le Centre à Logbozounkpa, a accueilli dans la matinée du samedi 1er octobre 2022, une rencontre d’échanges dénommée « Cotonou Gallery Forum » autour du thème « L’art et la culture comme outils de développement des territoires ». C’était dans le cadre de la première édition de Cotonou Gallery Weekend qui a fait vibrer la capitale économique du Bénin aux couleurs des arts contemporains sur plusieurs sites dans la ville.
La programmation de la première édition de Cotonou Gallery Weekend a fait déplacer artistes, administrateurs culturels, gestionnaires de projet culturel, galeristes, journalistes et autres acteurs culturels vers le complexe artistique et culturel « Le Centre » à Lobozounkpa. Ce fut l’instant d’échanges et de réflexions « Cotonou Gallery Weekend ». La rencontre-discussion a porté sur le thème « L’art et la culture comme outils de développement des territoires ». Ceci, sous l’éclairage de Hector Sonon, Céline Coyac et Marius Dansou. Chacun a, par des exemples, soutenu sa position de ce que l’art est un vecteur de développement.
« L’art et la culture font partie des vecteurs essentiels de développement », a défendu Céline Coyac. La comédienne et professeure de danse a mis l’accent entre autres, sur l’impact social de l’art et de la culture sur un peuple. A l’en croire, ce sont des clés pour la cohésion sociale, la tolérance, la paix, l’ouverture au monde, l’épanouissement, la santé mentale, etc. « Une population qui vit l’art et la culture est une population qui se sent mieux ; c’est un facteur de mieux être », a-t-elle affirmé. Céline Coyac soutient que l’art et la culture permettent à un peuple de savoir dialoguer, voyager, communiquer. « Ça fait baisser les tensions », résume-t-elle.
L’art est essentiel dans l’éducation des enfants, selon Marius Dansou. « L’art a ce rôle d’ouverture à nos enfants », renchérit Hector Sonon pour insister sur la contribution éducative de l’art et de la culture. Au-delà, abordant l’aspect économique du thème, l’artiste peintre illustrateur défend que de plus en plus, les artistes apportent des valeurs économiques dans la zone où ils vivent. Ils contribuent aussi à la protection de l’environnement, à la sensibilisation de la population sur l’assainissement, dira le plasticien togolais Daté Kodjo Amouzou.
Le plaidoyer
Sous un autre angle, ces artistes ont relevé la faible contribution des pouvoirs décentralisés à l’art et à la culture. « Nos municipalités ne jouent pas encore leurs rôles dans le domaine des arts. La contribution qu’elles doivent apporter n’est pas encore au rendez-vous », constate Hector Sonon. Il plaide pour que les municipalités et les entreprises prennent leur part active dans la promotion, l’accompagnement et le financement des initiatives dans le domaine des arts et de la culture. « L’art et les artistes ont besoin de lieux », ajoute Céline Coyac dans la plaidoirie. Le plasticien Marius Dansou souhaite que les initiatives comme les classes culturelles puissent être multipliées non seulement par l’Etat central mais aussi des structures à la base, qu’elles soient étatiques ou privées.
Rappelons que Cotonou Gallery Weekend est une initiative des galeries d’art contemporain Borna Soglo Gallery et Septième Gallery pour susciter davantage l’intérêt des publics aux arts, faire rayonner la ville de Cotonou par les arts, … Du jeudi 29 septembre 2022 au dimanche 02 octobre 2022, l’événement a vécu à travers des expositions, des rencontres de discussions et une série d’événements festifs dans les quartiers Cocotiers, Ganhi, Logbozounkpa, Fridrossè et Gbégamey. C’était sur les sites tels que Borna Soglo Gallery, Septième Gallery, la Maison Rouge, Africa Design School, Le Centre et Le Parking.