Home Enseignements Enseignements maternel et primaire: La CS d’Abomey-Calavi 1 reprend la célébration de...

Enseignements maternel et primaire: La CS d’Abomey-Calavi 1 reprend la célébration de ses retraités

472
0

La célébration des enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite est ressuscitée dans la circonscription scolaire (CS) d’Abomey-Calavi 1, environ 5 ans après. Dans l’après-midi du vendredi 8 juillet 2022 à la maison du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi, la Circonscription a rendu hommages à 18 directeurs et directrices qui s’en vont pour leur retraite. C’est avec le soutien de partenaires comme la Conférence des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN).

Ce fut un instant de célébration en chants, danses, comédies, distinctions et témoignages. A l’occasion, les mots des uns et des autres ont été surtout le témoignage de ce qu’ont été et ce qu’ils continuent d’être, ces enseignants désormais retraités. Icônes, modèles, sources d’inspirations, sources de connaissances et bâtisseurs, sont-ils d’après les témoignages. « Vous constitués des sources d’inspiration intarissables de connaissances à laquelle la jeune génération doit s’abreuver. Vous allez nous manquer », a affirmé la Conseillère pédagogique (CP), Nicéta Fidélia Olafa, présidente du comité d’organisation de la cérémonie. 

Pour le président du Comité de gestion des manifestations et assistances (COGEMA), Eloï Toffa, ces enseignants que la circonscription célèbre s’en vont laissant un bel exemple aux jeunes qui n’auront qu’à connaître les différentes étapes de parcours de ces aînés pour savoir ce qu’être un bon instituteur, un bon fonctionnaire. « Vous avez donné le meilleur de vous-même, … », dira le président du collectif des directeurs, Jean Assogba. Dans le message des directeurs qu’il a délivré, il rapporte : « Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Le départ est fortement difficile. Vos conseils, attachement, l’esprit d’écoute, leur feront énormément défaut. Vous étiez simplement non des collègues mais des frères et sœurs professionnels que la providence divine en avait le seul secret »

Toutes ces affirmations ont été confirmées par le Chef région pédagogique (CRP) 11, Gaston Tollo. « Vous constituez pour nous qui sommes encore dans le métier, de véritables sources d’inspiration », a-t-il ajouté. Le Maire d’Abomey-Calavi le leur reconnait aussi. « Vous êtes des icônes. Président, ministres, députés, ingénieurs, …, nous ne sommes rien sans vous. Merci pour l’héritage que vous avez laissé », a dit Angelo Ahouandjinou. Toutes ces personnalités ont, en plus des témoignages, dit aussi des prières. Leur souhait est que ces enseignants puissent vivre longtemps en pleine santé et avec grand bonheur leur retraite. Ce fut un après-midi mémorable pour les récipiendaires. « C’est grand », a résumé leur porte-parole Elise Chodaton dans ses mots de gratitude.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here