Home Environnement/Santé 13ème AG de l’Union des Architectes d’Afrique à Rabat au Maroc: L’Architecte...

13ème AG de l’Union des Architectes d’Afrique à Rabat au Maroc: L’Architecte béninois, Narcisse Justin SOGLO élu Vice-président de la Région Ouest

1113
0

Les rideaux sont tombés sur la 13ème Assemblée générale de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA) tenue du 06 au 07 Juillet 2022 à Rabat au Maroc. Elle s’est soldée par l’élection du nouveau Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA) pour la mandature 2022-2025. A cette occasion, l’architecte béninois, Narcisse Justin SOGLO a été plébiscité au poste de Vice-Président de la Région Ouest. Il vient après l’architecte congolais, Donatien KASSEYET KALUME élu président de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA).  L’élection de l’ancien Président de l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), Narcisse Justin SOGLO survient  à la suite d’un travail minutieux effectué par une commission de l’Union sur  ses qualités techniques, professionnelles et managériales à porter toute la charge des réformes  dans la Région Ouest de l’AUA. C’est le Bénin qui entame ainsi pour un mandat de trois (03) ans, un nouveau cycle pour la promotion de ses compétences sur l’échiquier international. 

Par ailleurs, le Vice Président, Narcisse Justin SOGLO  n’a pas caché ses impressions à la suite de son élection.  « Je viens d’être élu par mes pairs dans ce cercle restreint et je me rends au nom du Bénin, disponible à apporter ma pierre à l’édification de notre institution pour une pratique professionnelle plus rayonnante et respectueuse de l’environnement de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique’’, a déclaré  Narcisse Justin SOGLO qui reste le premier architecte à intégrer le Conseil de l’Union au nom du Bénin déjà au poste de Président de la Commission Éthique et Exercice Professionnel pour la mandature 2018-2022.

Il se dit disponible à accompagner les nombreux défis annoncés par le  nouveau Président de l’AUA, Donatien KASSEYET KALUME, notamment : la mise en application de la nouvelle constitution de l’AUA proclamée en 2015 à Kampala en Ouganda, dont il s’avère que beaucoup de sections membres ne sont pas au même niveau de compréhension des nouveaux concepts; L’atteinte des 17 objectifs fondamentaux de l’AUA identifiés et repris dans sa constitution, etc.

Pour rappel, l’Union des Architectes d’Afrique est une organisation créée en 1981 dont l’objectif est d’unir tous les Architectes d’Afrique, quel que soit la race, le pays ou la langue. Partie avec 15 sections-membres initialement, l’AUA regroupe actuellement 42 pays.

Partenaire privilégié de l’Union Africaine, l’AUA est membre de la 3ème Assemblée permanente de l’ECOSOCC (Conseil économique, social et culturel) qui est l’organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’Union Africaine.

Le  nouveau Conseil de l’AUA se présente désormais comme suit :

Président : Donatien KASSEYET KALUME (République Démocratique du Congo)

Secrétaire Général : Vinesh CHINTARAM (lle Maurice)

Trésorier : Olanrewaju OLUSOLA (Nigeria)

Vice-président région Quest : Narcisse Justin SOGLO (Benin)

Vice-président région Nord : Chakib BENABDELLAH (Maroc)

Vice-président région Est : Daniel MUSANA (Ouganda)

Vice-président région Centre : Erichk MAURO (Gabon)

Vice-président région Sud : Sidney NGOMA (Zambie)

Immédiat PastPrésident : Victor LEONEL (Angola)

Composition des régions :

Région Ouest 13 pays 

(Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo)

Région Centre 06 pays

(Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon)

Région Est 08 pays

(Éthiopie, Kenya, Madagascar, Île Maurice, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda)

Région Nord 06 pays

(Algérie, Égypte, Libye, Mauritanie, Maroc, Tunisie)

Région Sud 09 pays 

(Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here