Home Afrique-Inter Distinction : L’Honorable  Natondé AKÉ fait Grand Officier  de l’Ordre national du Bénin 

Distinction : L’Honorable  Natondé AKÉ fait Grand Officier  de l’Ordre national du Bénin 

27
0

Encore des lauriers de la Nation à l’élu de la 24ème circonscription électorale. Véritable acteur du sociale et de développement et   Député de la 9ème législature, il a reçu une nouvelle médaille. L’Honorable Bonaventure Natondé AKE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été fait Grand officier de l’Ordre national du Bénin. C’était le mardi 31 octobre 2023 sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale à travers une cérémonie présidée par le vice-chancelier Falilou  Akadirl.

Elu du peuple  à l’Assemblée Nationale depuis la 6ème mandature, Membre fondateur de l’Union Progressiste le Renouveau (UP Le Renouveau), ancien Président de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales de la 8ème législature, Initiateur de la loi sur le bail à usage d’habitation limitant la caution à trois  mois de loyer et autres, promoteur de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) et de Radio Tonassé de Covè, il doit être plus que fier de cette confiance de l’Etat béninois après les honneurs de Août 2021 où, il a été fait Commandeur de l’Ordre National du Bénin.

Deux ans après, la  reconnaissance de la Nation  n’a pas laissé le récipiendaire, Natondé AKE  indifférent.  Très touché par le geste de la Nation, il confie : « J’étais déjà Commandeur de l’Ordre national du Bénin et aujourd’hui, je suis fait grand officier et  ceci constitue un motif de satisfaction et de fierté parce que ce n’est pas tout le monde qui est élevé dans ces dignités-là. » A l’en croire, cette distinction constitue une reconnaissance de la nation béninoise par rapport au travail qu’il fait déjà pour la Nation. Par conséquent, l’acte vient comme une invite à mieux faire, à beaucoup plus de détermination à travailler à l’amélioration des conditions de vie des populations. il l’accepte ainsi et s’engage à poursuivre le travail dans ce sens. Face donc aux parents, amis et collègues, l’enfant prodige de la région d’Agonlin s’est confondu en remerciements . « Alors je ne peux que dire merci à toute la nation béninoise mais également promettre que nous allons toujours encore et toujours mieux faire pour pouvoir mériter davantage. Je vous remercie » conclure l’ndétrônable de la 24ème circonscription électorale.

Cette distinction vient couronner l’engagement à se tenir dans les pas de ses aînés avec engagement, dévouement dans les domaines d’excellence et de compétence qui font de lui, un patriote méritant. En effet, il est à préciser que  le dévouement  du récipiendaire à la cause de la Nation, ses performances professionnelles, sa diligence à la tâche, son sens élevé de la mission républicaine, sa défense sans réserve des intérêts du peuple, sous-tendent la décision du Président de la République à lui témoigner la reconnaissance nationale en le promouvant dans l’Ordre National du Bénin.  Et s’il y a une vérité tangible, c’est de rappeler que le  récipiendaire ne cesse d’offrir  des emplois à de nombreux béninois et améliorer leurs vécus. Il a servi le peuple et contribué à donner de l’espoir aux citoyens.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here