Home Religion/Culture Église du Christianisme Céleste: Le Saint Siège de Porto-Novo valide une première liste...

Église du Christianisme Céleste: Le Saint Siège de Porto-Novo valide une première liste de 1233 paroisses homologuées

494
0

Le Saint Siège de l’Église du Christianisme Céleste (ECC) a rendu public un premier lot de paroisses homologuées au niveau de chaque département au Bénin. On dénombre pour l’Alibori 10 paroisses, l’Atacora 9 paroisses, l’Atlantique 167 paroisses, le Borgou 29 paroisses, les Collines 113 paroisses, le Couffo 112 paroisses, la Donga 11 paroisses, le Littoral 28 paroisses, le Mono 101 paroisses, l’Ouémé 360 paroisses, le Plateau 164 paroisses et le Zou 129 paroisses. Au total, 1233 paroisses sont désormais reconnues de façon officielle comme des paroisses de l’ECC par le Saint Siège de Porto-Novo.

Cette décision d’homologation découle de la volonté d’assainir et d’encadrer l’ouverture des paroisses dans l’ECC mais aussi de se conformer aux nouvelles dispositions des lois en vigueur en République du Bénin. «Depuis 2018, le Saint Siège a lancé le processus. En Novembre 2021 dans la même dynamique conformément aux nouvelles dispositions de la loi, nous avons reçu ici -au saint siège, ndlr-, les responsables de la sécurité publique et des cultes au niveau départemental qui nous ont longuement entretenus sur ce que nous devons faire. A partir de ce moment, une vaste compagne a été lancée, des séances de sensibilisation ont eu lieu un peu partout dans nos régions et nous pouvons constater aujourd’hui que beaucoup de responsables de paroisse ont réagi. Ils ont envoyé leur dossier au Saint Siège où un comité permanent a travaillé sur les dossiers. Finalement, pour une première tranche de paroisses homologuées, la décision a été approuvée par le Révérend Pasteur Chef mondial de l’Église», rapporte le Vénérable Suprême Évangéliste Jean Sènou KOKOYE. Il s’agit donc d’un travail minutieux qui a subi plusieurs niveaux de validation avant d’être approuvé par le chef mondial de l’ECC.

A tous les chargés paroissiaux qui ne trouveraient pas le nom de leur paroisse sur la liste d’homologation publiée alors qu’ils auraient constitué les dossiers, le Révérend Pasteur Benoît Bennett Akandé Adéogun les exhorte à se rapprocher de l’administration du Saint Siège notamment la direction de son cabinet.

Le  Saint Siège informe que dans les prochains jours, les autorités à différents niveaux du pays seront informées de ces paroisses homologuées par le Saint Siège.

Dieudonné MEGBLETO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here