Home Politique Egalité des sexes et autonomisation: FENEP forme pour une résilience des femmes...

Egalité des sexes et autonomisation: FENEP forme pour une résilience des femmes en politique

35
0

Le creuset Femmes engagées pour des nominations et des élections paritaires (FENEP) poursuit ses séries de formation à l’endroit des militantes des partis politiques. Cette fois-ci, il les a réunies ce vendredi 29 mars 2024 pour deux jours au siège de la Fondation Hanns Seidel à Cotonou pour une formation sur le thème « Egalité des sexes et autonomisation des femmes pour une résilience politique au Bénin »

Elles sont réunies autour de trois principaux objectifs. Il s’agit de savoir améliorer leurs connaissances en termes des dispositions relatives à la vie des partis politiques ; renforcer leur sensibilité en ce qui concerne le cadre légal des partis politiques puis démontrer et maîtriser les caractéristiques saillantes du système partisan au Bénin, informe Gwladys Tawema, présidente du Conseil d’administration du creuset. 

C’est un rendez-vous de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les modules de formation vont permettre au cours des deux jours de formation d’aborder des thématiques comme l’organisation administrative du Bénin ; le système partisan et les fonctions administratives et électives. « Nous avons eu la possibilité de mieux comprendre certaines thématiques […] le système partisan, l’inclusion financière d’une femme en politique, l’égalité des chances en milieu politique. C’est autant de thématiques qui nous sont dorénavant plus familières. Nous essayerons de mieux appréhender ces concepts en tant que femme leader politique par le biais de cette formation. », rapporte Monaliza Hounnou, une des participantes à la formation.

Monaliza Hounnou renseigne qu’au terme de ces formations, il y a un coup de pouce qui leur est donné pour renforcer leur leitmotiv et des stratégies pour mener des actions beaucoup plus concrètes sur le terrain afin de mieux tracer leur carrière politique. Sa collègue Ida Djakpa Oke avoue que ce creuset permet la visibilité de la femme et lui donne les outils dont elle a besoin pour être femme leader politique. Chaque participante s’engage à faire une restitution à ses pairs au sein de sa base politique pour qu’elles aussi puissent mieux affiner leur parcours politique.

La présidente du Conseil d’administration annonce que pour la suite, FENEP, en tant que pépinière, a entrepris de marquer l’année 2024 par la mise en place effective de l’académie FENEP. « C’est une académie dans laquelle vous accédez avec un plan politique », informe Gwladys Tawema. Chaque femme au sein de cette académie sera outillée en termes d’astuces pour la réalisation de son plan politique. L’académie aura un fil rouge pour pouvoir la suivre tout au long de son parcours politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here