Home Religion/Culture Festival Mahi-Houindo 2022: Les  cadres de ZAGNANADO  offrent la meilleure fête de l’histoire 

Festival Mahi-Houindo 2022: Les  cadres de ZAGNANADO  offrent la meilleure fête de l’histoire 

412
0

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2022 de la fête identitaire Mahi houindo au Bénin. Ayant duré du vendredi 25 au Dimanche 27 mars 2022, elle a été un pari gagné pour les filles et fils de Zagnanado, commune d’accueil des festivités.

Placé sous la haute supervision, de son promoteur  Jean Gounongbé, ce festival a été soutenu par les cadres de la commune qui n’ont pas lésiné sur  les moyens financiers, techniques, matériels et infrastructurels pour  apporter leur touche à la réussite de l’événement.  Ce succès époustouflant n’a pas été sans le dynamisme du coordonnateur de cette messe culturelle,   Isidore HOUNHUEDO.

Pour la circonstance, les cadres avaient à leurs côtés un parterre de personnalités dont les ministres Hervé He­homey, Lambert Kothy, l’ancien ministre Désiré Adadja, la di­rectrice de l’administration de l’union Progressiste Christelle Alioza, la conseillère Technique du président de l’Assemblée Na­tionale Annique Djimadja, sans oublier la présence remarquable du roi sa majesté Yêto Kandji et des têtes couronnées de la région.

En sa qualité de grand manager de la fête,  le coordonnateur de l’association Mahi-Houindo, Isidore HOUNHEDO a dévoilé aux invités et à toute la population de la région agonlin, la particularité de la fête et des infrastructures installées. De ses propos,  il en ressort que le site qui abrite les festivités est le mieux positionné parmi tous les autres déjà inaugurés et représente un centre pour les jeunes.

« C’est depuis deux ans que cette initiative a été prise et nous n’avons pas pu célébrer en raison de la pandémie de covid-19. Je suis très content d’avoir parti­cipé à cette fête qui a été une initiative prise en 1997 à Soklogbo, dans l’objectif de promouvoir et valoriser la culture mahi à travers ses arts et œuvres culturelles. Je remercie le président de l’association Mahi-houindo, les fils et filles Mahis pour la tenue de cette cérémonie » a déclaré le coordonnateur Isidore HOUNHUEDO.

Emerveillé par l’effort déployé pour réussir la fête,  le président de l’Assemblée Natio­nale Louis Vlavonou a salué la fraternité qui se perpétue entre les fils et filles Mahi pour donner cette belle fête de l’histoire.

Aussitôt après la cérémonie  protocolaire d’ouverture, le ballet artistique  et culturel a commencé par révéler l’identité mahi dans toute sa richesse, avec ses talentueux artistes  de la chanson traditionnelle Mahi. A cette occasion solennelle, l’artiste GBÉTCHÉOU a tenu en haleine, sous haute ovation tout le public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here