Home Société 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar: Natondé AKE vulgarise les innovations...

9ème Forum mondial de l’eau à Dakar: Natondé AKE vulgarise les innovations de la loi sur l’hygiène publique au Bénin et plaide

153
0

Le Président de la commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales à l’Assemblée nationale du Bénin, a pris part à plusieurs activités du Forum mondial de l’eau, la semaine écoulée, à Dakar. C’était surtout autour de la question de l’assainissement du territoire. Partage d’expérience, exposition des innovations du Bénin en la matière et plaidoyer, ont été au cœur des interventions du député béninois. 

Le député Natondé AKE en action, en tant que représentant du peuple, pour l’assainissement du territoire en Afrique et dans le monde. Président de la commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales au parlement béninois, l’honorable était présent, semaine dernière, dans différents rendez-vous de haut niveau autour de la thématique à Dakar au Sénégal. C’était dans le cadre du 9ème Forum mondial sur l’eau. Entre autres, il a pris part à un panel de haut niveau sur le thème « Renforcer l’environnement favorable pour une gestion sûre de l’assainissement en Afrique ». A cette occasion d’échanges et de réflexions qui a connu la présence d’éminents experts sous la modération de Eric Momanyi, Chargé de Programme Senior de la Fondation Bill et Melinda Gates, le député Natondé AKE est intervenu sur le rôle combien important que doivent jouer les représentants du peuple dans le cadre de la création d’un environnement favorable pour l’assainissement en Afrique et dans le monde. 

Le même jour, dans l’après-midi, il était dans le panel sur le thème « Renforcer la dynamique de collaboration pour des secteurs de l’assainissement et de la santé plus résilients ». Ce fut l’occasion ici pour lui de partager avec le parterre d’experts venus de tous les horizons, l’expérience du Bénin en la matière. Natondé Aké a exposé, entre autres, les innovations majeures de la loi N°2022-04 portant hygiène publique en République du Bénin, adoptée récemment par l’Assemblée nationale du Bénin. « C’était l’occasion pour moi de souligner le rôle essentiel que les Organisations de la société civile de mon pays ont joué dans l’avènement de cette loi », rapporte le député. Outre ce partage d’expérience, ce fut aussi une tribune de plaidoyer qu’il a pu bien saisir. « En présence de M. Serigne Thiam Mbayé, Ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal, et de Mme le Ministre Professeur Ndioro Ndiaye, j’ai profité de cette tribune pour lancer un appel à l’action en direction des décideurs à tous les niveaux pour une meilleure collaboration entre le secteur de la santé et le sous-secteur de l’assainissement », informe-t-il.

A noter qu’en marge de ce 9ème Forum mondial de l’eau, l’honorable Natondé AKE a assisté, aux côtés de l’équipe de Speak Up Africa, dans l’après-midi du lundi 21 mars 2022, à la signature d’un accord de partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et la Fondation Bill et Melinda Gates. La cérémonie s’est déroulée au village de l’assainissement, un concept créé par Speak Up Africa. C’est un partenariat toujours au profit de l’assainissement. « Ce financement contribuera à la mise à l’échelle de la stratégie nationale d’assainissement sur site et le développement de l’industrie nationale de l’assainissement autonome avec un accent particulier sur l’intégration de la dimension de genre, le développement des capacités, la politique et réglementation et enfin la mobilisation des ressources et le plaidoyer au Sénégal. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here