Home Enseignements Festival Vootoon: Exposition, démonstrations et concert autour du dessin numérique à l’IFB...

Festival Vootoon: Exposition, démonstrations et concert autour du dessin numérique à l’IFB Cotonou

407
0

C’est la fête du dessin au pays du vodoun. Vootoon, le festival international de dessin au Bénin organisé par l’Association des Storyboarders du Bénin (AS-Bénin) a été officiellement lancé dans la matinée de ce vendredi 17 juin 2022 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. C’est la 6ème édition. Elle a lieu jusqu’au dimanche 19 juin prochain à l’Institut français du Bénin (IFB) à Cotonou. 

Le festival Vootoon qui, à chaque édition, se focalise sur une branche du dessin, aborde cette année, le dessin numérique qui commence par s’imposer aussi au Bénin. « Cette année, il s’agit de mettre l’accent sur le dessin numérique qui est en train de connaître un gros développement au Bénin ; la plupart des dessinateurs sont en train de se mettre au numérique ; la nouvelle génération des dessinateurs est directement au numérique », confie l’artiste Constantin Adadja, coordonnateur général du festival. Notre but cette année, c’est de surtout montrer au public ce que c’est que le dessin numérique ; permettre au public de découvrir les acteurs ; … », a-t-il précisé. 

Constantin Adadja, coordonnateur général du festival

Pour lui, c’est l’opportunité pour le public que découvrir, à travers des démonstrations, les coulisses de la réalisation d’un dessin numérique et les matières ou outils utilisés. Pour ses partenaires, c’est aussi un événement à forte contribution pour la consommation de l’art au sein de la jeunesse. Vootoon, selon eux, offre aux jeunes l’occasion de s’exprimer, de réveiller leur passion pour les arts notamment le dessin et d’embrasser pour certains, une carrière dans ce métier d’avenir.

Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda du festival. Les ateliers dessin se déroulent depuis mercredi sous la direction de l’illustratrice et auteure de bande dessinée Lisa Haberer.

Lisa Haberer, illustratrice et auteure de bande dessinée

Il y a également une exposition internationale spéciale sur le dessin numérique qui réunit cette professionnelle française du dessin et des confrères de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin. « Cela permet de voir les différentes sensibilités des dessinateurs, leur mode d’expression et aussi les différentes techniques qu’ils utilisent. C’est une exposition découverte », informe le coordonnateur général du festival. L’exposition ne vivra pas que les deux jours (17 et 18 juin) à l’IFB. Elle va se poursuivre du côté de l’hôtel Golden Tulip de Cotonou pendant un bon moment.

une vue de l’exposition à l’Ifb

La présente édition de Vootoon s’anime aussi à travers des débats, des conte-dessinés et surtout un « concert-dessin » qui a lieu dans la soirée de demain, samedi 18 juin 2022 toujours à l’IFB. Chanteurs et dessinateurs vont s’accorder pour offrir une belle soirée festive autour du dessin numérique. « J’invite le public à venir au festival de 10h à 19h le vendredi et de 10h à 22h le samedi », a lancé Constantin Adadja, ce vendredi matin lors de la cérémonie officielle d’ouverture de l’événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here