Home Enseignements Fin de l’atelier de capitalisation des acquis du projet VaRRIWA: Les acteurs...

Fin de l’atelier de capitalisation des acquis du projet VaRRIWA: Les acteurs définissent des actions pour pérenniser les acquis du projet

13
0

Jeudi 10 octobre 2024, l’atelier de valorisation des résultats de recherche et d’innovation dans l’Afrique du Sud a connu son épilogue à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

Le projet VaRRIWA est un projet de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest, initié par un consortium de partenaires composé de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de quatre pays (Bénin, Burkina-Faso, Sénégal et Togo). Quatre (4) ans plus tard, les acteurs clés se sont réunis afin de faire le point sur la réalisation du projet et d’évaluer les résultats obtenus et les bonnes pratiques de mise en valeur des résultats de la recherche et de l’innovation. Le programme VaRRIWA a donné lieu à un financement de 14 projets visant à promouvoir la recherche et l’innovation, y compris 4 projets de formation sur la propriété intellectuelle.

8 projets concernant le programme d’aide aux innovateurs et l’aide à l’obtention de brevets, ainsi que 2 projets de mise en réseau.  Pendant quatre (4) jours, nous avons pris le temps d’écouter ceux qui ont été chargés de superviser les 14 projets tiers. Selon le Professeur Cheikh Mouhamadou Mbacké Lo, Directeur général de l’Agence nationale de la Recherche scientifique appliquée du Sénégal, les résultats obtenus dépassent nos attentes.

Selon lui, ce bilan démontre que nous avons quelques limites, mais le plus crucial est de garantir la durabilité du projet VaRRIWA. Les travaux ont été terminés par la rédaction d’un plaidoyer. Le Professeur Cheikh Mbacké Lo a déclaré que nous allons perfectionner ce plaidoyer et le présenter dans les mois à venir lors d’une réunion à Dakar au Sénégal, à l’intention de tous ces pays. Selon lui, VaRRIWA nécessite le soutien des autorités à différents niveaux. Au nom du consortium, il a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son soutien et envers tous les intervenants qui ont participé à cet atelier.

Simone Céramicola, représentante de l’Union Européenne, s’est engagée à soutenir le projet VaRRIWA en étant satisfaite des travaux. Il annonce la tenue d’une réunion de la Commission européenne à Cotonou sur l’innovation et le rôle de l’éducation nationale. Il a exprimé son désir que le projet VaRRIWA soit exposé lors de cette réunion en tant qu’exemple concret d’expérience dans ce domaine.

Le recteur de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi n’a pas manqué de rassurer les principaux acteurs. « Le système d’enseignement supérieur aujourd’hui s’est repositionné pour travailler beaucoup plus sur des problématiques réelles qui apportent de la valeur à nos économies. Les universitaires ont compris le signal et intégré les observations des différentes parties prenantes. Vous pouvez compter sur cette communauté en termes de production et de savoir utile à l’innovation », a-t-il indiqué

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here