Home Afrique-Inter AG ordinaire de Francophonie sans frontières à Cotonou: FSF se préoccupe de...

AG ordinaire de Francophonie sans frontières à Cotonou: FSF se préoccupe de la mobilité internationale des jeunes

43
0

En Assemblée générale (AG) ordinaire samedi 1er juin 2024 depuis Cotonou, l’Organisation internationale non-gouvernementale Francophonie sans frontières (FSF) s’est penchée sur le rôle des organisations francophones dans la mobilité internationale des jeunes.

Francophonie sans frontières (FSF) a tenu son Assemblée générale (AG) ordinaire 2023 le samedi 1er juin 2024 en présentiel depuis la bibliothèque Bénin Excellence FSS à Cotonou avec les membres du Pôle Bénin et en ligne avec les équipes des autres pays à savoir Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo (RDC), France, Québec, Egypte et Madagascar. A l’occasion, les membres de FSF ont, à travers la présentation du rapport moral et financier 2023 et les interventions des coordonnateurs des nouvelles équipes, passé en revue l’année 2023, tiré les enseignements et fait des projections sur les orientations futures de leur organisation commune. Aussi, ont-ils procédé à l’élection de nouveaux membres au sein du Conseil d’administration. 

Au-delà, cette AG a été marquée par la conférence sur le thème « Le rôle des organisations francophones dans la mobilité internationale des jeunes ». C’est avec la Vice-présidente de FSF Zoé Durteste-Erca et le Président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur Romain da Costa. Il a été question de comprendre ce qu’il faut entendre par mobilité, les types de mobilité, pourquoi la mobilité et comment réussir sa mobilité. 

La mobilité est au cœur des actions que mène FSF, à en croire le Secrétaire général Jean Florentin Agbona. « Organisation internationale non-gouvernementale ayant pour objectifs la promotion de la mobilité, des échanges et de la coopération dans l’espace francophone, Francophonie Sans Frontières travaille de concert avec des institutions ainsi que des ONG impliquées dans tous les aspects de la francophonie », a-t-il rappelé dans son discours d’ouverture de l’AG. 

Notre raison d’être, c’est « Ensemble, créons des liens durables pour la francophonie », a précisé Jean Florentin Agbona citant aussi Léopold Sédar Senghor en ces termes : « La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre ». Il a appelé au renforcement et à l’élargissement de ces liens avec de nouvelles adhésions. « Chers invités, sympathisants et amis, si les valeurs que nous défendons trouvent un écho en vous, si nos objectifs épousent les idées qui bouillonnent dans votre esprit, si nos diverses actions vous parlent et ont du sens pour vous, n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire chemin ensemble », a-t-il lancé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here