Home Afrique-Inter Médias: IRGIB-AFRICA renforce les journalistes sur la pratique de la désinformation en...

Médias: IRGIB-AFRICA renforce les journalistes sur la pratique de la désinformation en période de crise

17
0

Le Laboratoire de communication et d’analyse stratégique (LCAS) de l’université IRGIB-AFRICA au Bénin a organisé au profit des professionnels des médias sur son site à Cotonou, le mercredi 23 août 2023, un master class en intelligence stratégique et communication sur le thème « Pratique de désinformation en période de crise ».

L’université inter-régionale du génie industriel des biotechnologies et sciences appliquées (IRGIB-AFRICA) s’offre aux professionnels des médias du Bénin pour leur renforcement de capacités. Le premier rendez-vous de la communauté d’échanges et de partage de savoirs et d’informations qui se crée s’est tenu le mercredi 23 août 2023 sur le site de l’Université à Cotonou. C’était un master class en intelligence stratégique et communication sur le thème « Pratique de désinformation en période de crise ». C’est une initiative du Laboratoire de communication et d’analyse stratégique (LCAS) de IRGIB-AFRICA. 

Il a été question d’amener les journalistes à accorder une attention particulière aux questions de désinformation en période de crise vue que les crises sont désormais perpétuelles, se succèdent et ne se ressemblent peut-être pas – crise alimentaire, crise sanitaire, crise économique, crise politique, crise sociale…-, selon le président de cette université, Virgile AHYI. « Il est de bon ton au regard des prévisions du laboratoire, de pouvoir instaurer une fréquence dans des échanges et surtout une sorte de coordination et de collaboration avec les professionnels des médias qui alimentent l’opinion publique afin que le professionnalisme dans l’émission de l’information et surtout dans la gestion de certains éléments qui nous proviennent de différents théâtres ou sources de gestion de ces crises puissent être traités avec équilibre et éthique », a-t-il indiqué. 

La rencontre qu’il a conduite de main de maître a été à la fois théorique et pratique. L’expert en intelligence économique et de guerre stratégique a consacré plus du temps sur une revue de situations de désinformation pour amener les journalistes réunis par groupe de travail à faire des exercices pratiques sur des sujets actuels qui agitent l’actualité nationale, régionale et internationale. 

L’évaluation en fin d’atelier a montré une évolution de performance des participants en termes de gestion de la désinformation. Chacun d’eux a reçu à la fin, une attestation de participation délivrée par le Laboratoire de communication et d’analyse stratégique (LCAS) de IRGIB-AFRICA. Par la voix de leur porte-parole, Maxime SANNY, ils ont exprimé leur gratitude au président de IRGIB-AFRICA et souhaité que cette rencontre ne soit pas la dernière mais la première d’une longue collaboration. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here