Après l’organisation en 2022 du 11ème congrès de la région Afrique de la WP qui a connu un succès époustouflant au plan national et international, l’Association Béninoise des Kinésithérapeutes Rééducateurs (ABEKIR) que préside Roland Raoul DAGOLI organise son Jubilé. Il se tiendra du 04 au 07 septembre 2024 à Cotonou. Il sera marqué par une série d’activités bien peaufinée.
Placé sous le thème : « La kinésithérapie face aux défis futurs au Bénin », ce rendez vous scientifique vise selon le Président du Comité d’organisation, Crédo GANKPA, le partage et le transfert des connaissances entre chercheurs et cliniciens du Bénin et du monde, le renforcement de l’intégration et de la collaboration entre les professionnels africains et ceux du monde entier. Les acteurs de la santé présents saisiront également l’occasion pour réfléchir sur les enjeux de formation initiale et la formation continue des kinésithérapeutes/physiothérapeutes pour une amélioration de la pratique suivant les standards. Faisant du développement de la recherche dans le domaine de la kinésithérapie/physiothérapie une priorité, un regard sera porté sur la pratique professionnelle et l’innovation de la kinésithérapie dans le contexte africain plus précisément au Bénin.
Au cours des échanges, une part belle sera faite à la population. Il va s’agir de lui transmettre l’information sur l’hygiène et l’entretien du corps pour éviter les complications liées aux troubles musculo-squelettiques au travers de l’activité physique. Ensuite amener la population à mieux connaitre les intérêts et les domaines d’intervention de la kinésithérapie.
Quatre (04) jours d’activités
Le lancement du jubilé sera marqué le 4 septembre 2024 par une cérémonie d’ouverture qui connaitra la présente des acteurs de la santé du Bénin et d’ailleurs, des autorités politico administratives, des praticiens du domaine, des étudiants et bien d’autres. Il sera suivi d’une campagne de don de sang et de sensibilisation sur les intérêts de la kinésithérapie. Avec des thématiques bien orientées, un colloque permettra de mettre la lumière sur la kinésithérapie. Le tout coiffé par une activité physique (marche sportive et conseils kiné à travers la ville de Cotonou sur un itinéraire bien précis), suivi d’un match de foot entre étudiants et professionnels kiné et enfin une soirée de gala marquée par une distribution de prix aux acteurs et partenaires qui ont permis à la kinésithérapie d’évoluer.
Zoom sur la kinésithérapie
Précisons que l’historique de la kinésithérapie au Bénin remonte aux lendemains des indépendances nationales (1960-1970) avec la création des premières unités de rééducation fonctionnelle au CNHU-HKM de Cotonou, au CHUD Ouémé-Plateau et au CHUD Borgou-Alibori. Ces centres sont restés à l’étape embryonnaire durant plusieurs décennies. Au carrefour des différentes spécialités des soins de santé, la kinésithérapie intervient donc en amont pour prévenir la maladie et le handicap et en aval pour soigner la personne atteinte d’incapacité fonctionnelle partielle ou totale, transitoire ou permanente.
L’évolution de la kinésithérapie au Bénin est séquencée en quatre phases à savoir : la période de 1960 à 1990 qui a été marquée par l’installation des toutes premières unités de rééducation fonctionnelle. Elle est suivie de la période de 1991 à 2000 où d’importants changements sont intervenus et qui ont permis la réfection des services existants et leur équipement ; le renforcement des capacités des kinésithérapeutes en poste au CNHU-HKM de Cotonou à travers des formations diplômantes à l’étranger ; le recrutement de nouveaux agents qualifiés pour renforcer le plateau technique des services réfectionnés ; la création de l’École Supérieure de Kinésithérapie (ESK) en 2000 à la FSS de Cotonou et le démarrage de la formation.
En outre, de 2000 à 2010, l’Association a connu la mise à disposition chaque année d’une dizaine de kinésithérapeutes formés à la FSS, avec la création et l’équipement de nouveaux services de soins de kinésithérapie à travers le pays. Ce développement des services de kinésithérapie sur toute l’étendue du territoire est selon le Président du comité d’organisation est le fruit d’un effort conjugué du gouvernement béninois et de ses partenaires techniques et financiers en l’occurrence l’APEFE et le Rotary Club International. Enfin, de 2010 à nos jours, le secteur a connu le renforcement et de l’amélioration qualitative des acquis. Aujourd’hui, le Bénin peut être fier d’être cité en exemple dans la sous-région ouest africaine en raison de la qualité de la formation en kinésithérapie que son Ecole Supérieure de Kinésithérapie (ESK) propose, l’effectif des kinésithérapeutes sans cesse croissant, la tenue régulière et à bonne date des rencontres statutaires au sein de l’ABEKIR, la prise des initiatives visant la promotion de la profession, etc.
Ce dynamisme affiché de l’ABEKIR lui a valu le poste de Vice-Présidence du bureau Afrique de la WP mandature 2017 à 2020 puis de la Présidence (2020-2023).