Home Religion/Culture La littérature autrement au Bénin: Tout un projet de deux ans autour...

La littérature autrement au Bénin: Tout un projet de deux ans autour du 10ème numéro du Cabaret du Livre

206
0

Le 10ème numéro du Cabaret du Livre, au-delà d’un rendez-vous mensuel, sera objet d’un projet d’envergure nationale sur deux ans autour de la promotion de la lecture et du livre mais aussi de communication et de sensibilisation sur les violences conjugales. C’est le Grand Cabaret du Livre. L’équipe initiatrice du projet l’a exposé aux professionnels des médias à la faveur d’une conférence de presse tenue le mardi 28 septembre 2021 à l’Espace charmes d’Afrique (ECA) au quartier Agla Hlazounto à Cotonou.

Pas de Cabaret du livre pour la fin du mois de septembre 2021, de même qu’en octobre 2021, a annoncé Yrédée Bamidélé Challa à la presse. L’initiatrice du Cabaret du Livre justifie cette décision par l’ambition de marquer autrement le premier anniversaire de l’événement. « Parce que nous sommes en train de préparer un cabaret du livre un peu singulier ; l’an un. Ça va être un peu spéciale, on l’a appelé le grand cabaret du libre », a-t-elle confié. « Le 10ème numéro du Cabaret du Livre, on voudrait que ça soit vraiment spéciale…, afin de marquer un nouveau départ par rapport à cet événement qui est en train de boucler progressivement 12 mois », dira Thanguy Agoï, animateur principal de ce rendez-vous littéraire. Il a rappelé que « le Cabaret du livre est une rencontre mensuelle qui se tient tous les derniers samedis du mois pour intéresser le public autrement quand il s’agit des questions de littérature notamment de livre et de production locale ».

Un concours, une formation et promotion de jeunes talents

Pour le compte du 10ème numéro qui s’annonce spécial, il est initié une compétition d’écriture sur le genre Nouvelle. A ce propos, il est lancé déjà un appel à candidature à l’endroit des jeunes ayant entre 18 et 30 ans. Le postulant est appelé à produire un texte sur les violences conjugales qu’il devra soumettre au plus tard le 20 octobre 2021. Les auteurs des 10 textes sélectionnés participeront à un workshop afin d’améliorer leur production. Les 5 meilleurs seront retenus pour suivre une résidence d’écriture qui sera sanctionnée par la rédaction d’un recueil de 5 nouvelles sur les violences conjugales. C’est ce livre qui sera au cœur du Grand cabaret du livre avec les cinq auteurs dans un grand show de musique, de slam et de théâtre. « On va former ces gens qui vont y participer ; On va mettre leur production sur le marché leur ; on va promouvoir le talent de ces jeunes plumes », résume Thanguy Agoï.

Le tour du Bénin avec le livre

Après cette grande soirée, ce sera le tour du lancement officiel du livre en mars 2021. Ce sera à partir de là, le départ pour une randonnée dans les bibliothèques, établissements scolaires, centres culturels et autres espaces dans presque toutes les communes du Bénin. Yrédée Bamidélé Challa annonce que 73 communes sont retenues pour le moment, avec l’ambition de couvrir toutes les 77 communes du Bénin si les apports des partenaires le permettent. Elle sollicite la contribution de personnes physiques et morales pour, entre autres, pouvoir acheter le livre et le mettre à la disposition des bibliothèques, centres socio-éducatifs, espaces culturels et écoles qui seront parcourus. « L‘objectif de cette randonnée, c’est d’amener ce livre -le recueil de nouvelle, ndlr- à la rencontre des populations notamment des adolescents et jeunes, des enseignants », informe l’initiatrice du projet. Il sera aussi offert à ces espaces, d’autres matériels didactiques. Autour du Grand Cabaret du Livre, « ce sera une grande mobilisation autour du livre » et une belle occasion pour faire connaitre de jeunes auteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here