C’est parti pour trois jours de compositions dans le cadre de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) session de juin 2022. Et c’est le Centre de composition du complexe scolaire de Sègbohouè dans la commune de Kpomassè, qui a accueilli ce mardi 07 juin 2022, le lancement pour le compte du département de l’Atlantique. Pour la circonstance, le Préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude CODJIA était assisté du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire (DDEMP) de l’Atlantique, Comlan Médard ZANGRONIO, du maire de ladite commune et des élus locaux de l’arrondissement.
Avant le lancement effectif des épreuves, le Préfet et sa délégation ont dopé le moral aux 336 candidats inscrits dans ce centre. Il est passé dans la majorité des salles pour saluer la ponctualité des candidats avant de les appeler à la concentration face aux épreuves auxquelles qu’ils seront soumis. « Mon vœu est d’avoir 100¨% de réussite pour l’Atlantique et je sais que vous avez les moyens de réjouir notre département » a laissé entendre l’autorité préfectorale qui n’a pas occulté d’appeler à la sérénité.
Après cet exercice, c’est exactement à 08 heures 30 minutes que la clochette a retenti donnant ainsi le top pour la distribution de la première épreuve, qui est celle de la « Lecture » prévue pour une durée d’une heure de temps. La salle ayant abrité le lancement officiel est la Salle N°11 où composent 23 candidats dont 02 filles. Dans ce centre qui accueille 366 candidats dont 152 filles et 214 garçons, le préfet a exprimé sa satisfaction face aux dispositions prises pour le bon déroulement de l’examen et la forte mobilisation des élus locaux de la localité.
Présentant les statistiques du département de l’Atlantique, le DDEMP, Comlan Médard ZANGRONIO fait noter un total de 47147 candidats dont 24367 garçons contre 22780 filles répartis dans 132 centres et 1418 salles