Le mercredi 31 juillet 2024 a eu lieu la remise d’attestation aux participants à la formation de graphisme et Adobe Illustrator à Américan Corner sur le campus d’Abomey Calavi (Uac ). Une initiative de l’ONG Conscience Féminine qui vise à sortir les jeunes notamment les filles leaders de demain de l’analphabétisme numérique pour leur épanouissement.
Ils sont au total 30. Ils ont reçu leur attestation de formation en graphisme et Adobe Illustrator initiée par l’Ong Conscience Féminine. Venus de divers horizons professionnels et milieux universitaires, ces jeunes ont bénéficié d’une initiation en graphisme et Adobe Illustrator pendant trois jours. Ce fut une formation en deux groupes de quinze. La formation de la première vague a eu lieu du du 24 au 26 juillet 2024 et la seconde du 29 au 31 juillet. «Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique et qui parle du numérique parle de la communication, de visuel, de réalisation.», a déclaré Mireille HOUNGA, présidente de l’Ong Conscience Féminine sur l’importance de cette formation. Au cours de cette formation, plusieurs thématiques ont été abordés. Il s’agit «des bases en graphisme, les contraintes du domaine, comment les aborder et comment perfectionner les connaissances acquises» renseigne le formateur Cyr Raoul SEHOUN-HOUINDO.
Heureux d’avoir mis a jour leur connaissance dans ce domaine du graphisme, quelques participants ont exprimé leur joie. « J’ai vraiment adoré cette expérience. J’ai rencontré beaucoup de personnes et j’ai aimé la fluidité avec laquelle la formation s’est déroulée. J’espère que l’initiative sera rééditée afin que j’apprenne mieux», a laissé entendre Déborah BOKOSSA exerçant dans le domaine de la communication. C’est également l’avis de Mohamed HOSSOU, étudiant en fin de cycle 1 à l’Institut National de l’Eau (INE). « Je ne m’attendais pas à quelque chose de sérieux comme ça. Je remercie le formateur et l’ONG Conscience Féminine pour m’avoir donné cette opportunité» a t il confié.
L’Ong Conscience Féminine en quelques mots ?
Créée comme une association en 2015 et dirigée par Mireille HOUNGA, l’association Conscience Féminine s’est métamorphosée et est devenue une Ong légalement enregistrée en 2020. Elle a pour but d’encourager le développement intellectuel des jeunes filles leaders de demain, d’encourager leur émergence, favoriser leur entrepreneuriat et de contribuer au bien être des orphelins et des démunis. Depuis sa création, elle a déjà impactée bons nombres de personnes de par ses activités. Il s’agit du concours interuniversitaire d’intelligence et de leadership féminin qui a déjà connu trois éditions. Un instant de partage avec les orphelins des zones reculées chaque année à la veille de Noël ayant déjà enregistré six éditions. l’Ong Conscience Féminine organise également de petites formations à l’endroit des jeunes.