Home Religion/Culture Arts du spectacle : MASA 2022 prend son envol, 8 jours, 9 disciplines,...

Arts du spectacle : MASA 2022 prend son envol, 8 jours, 9 disciplines, 26 pays, plus de 182 spectacles 

187
0

La 12ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) est lancée. Le première ministre et chef du gouvernement ivoirien, Patrick Jérôme ACHI, a prononcé l’ouverture officielle à 21h25, au Palais de la culture d’Abidjan à Treichville.

Les arts du cirque et de la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, la mode, le slam, le street art et le théâtre. Le marché est ouvert. Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) en Côte d’Ivoire. L’un des plus grands festivals d’Afrique, l’événement vient de prendre son départ officiel ce samedi 5 mars 2022 pour sa 12ème édition, il y a quelques minutes. 

C’est ainsi parti pour 8 jours d’expression artistique et culturelle. Jusqu’au 12 mars 2022, le marché va fait vivre à fond les arts dans les quartiers de trois communes d’Abidjan à savoir Treichville, Plateau, Cocody, Yopougoun et Koumassi. 17 sites d’expressions y sont offerts aux créateurs ou groupes de créateurs venus de plus de 26 pays d’Afrique et d’Europe dans ce marché.

Ils y sont pour plus de 182 spectacles dont plus de 114 dans la programmation IN, le MASA Marché. Chaque cible du public aura pour son compte. « Une fête de la culture qui promet être inoubliable», a annoncé la ministre ivoirienne de la culture et de l’industrie des arts du spectacle, Harlette Badou N’GUESSAN KOUAME. «Aujourd’hui, c’est très chaud, la joie», apprécie le premier ministre et chef du gouvernement ivoirien, Patrick Jérôme ACHI.

Les tableaux de spectacle présentés lors de la cérémonie d’ouverture l’annoncent bien. Une belle sélection représentative de la carte du patrimoine culturel. En cours actuellement, juste après le mot officiel de lancement du premier ministre, le concert d’ouverture qu’assure le groupe Magic system de la Côte d’Ivoire. 

Les barrières posées pour la phase protocolaire sont très tôt sautées. Le groupe revisite son magnifique répertoire avec un public « chaud » qui chante en coeur et emballé dans la chorégraphie «Magic system». Les deux mains en l’air,  le zouglou est à fond.  La main droite seule en haut, on coupe puis on décale. D’un tableau à un autre, il n’y a pas de repit. 

Sur l’esplanade lagunaire du Palais, tout le monde est « chaud ». Il n’y a pas de VIP. Abidjan est chaud. Depuis le Palais de la culture, la machine MASA 2022 décolle en puissance et beaucoup de couleur pour parcourir Abidjan, la Côte d’Ivoire, l’Afrique, le monde entier. C’est la fête des arts du spectacle. 

Blaise Ahouansè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here