Home Environnement/Santé Musique: Mouta sort « Au bout du monde » vendredi

Musique: Mouta sort « Au bout du monde » vendredi

352
0

« Ce titre ‘’Au bout du monde’’ sort ce vendredi 2 décembre à la fois en audio sur toutes les plateformes de streaming, et aussi en vidéo avec un clip qui a été tourné sur le mont Agou au Togo et une partie au Bénin ». Mouta annonce ainsi à la presse, le lancement de son nouveau single. Par une conférence de presse en ligne le mardi 29 novembre 2022, l’artiste franco-béninois a donné quelques détails sur ce single qui arrive après « Sacré covid », « Idylle », « Baisse pas les bras », « Bottom of your heart ». 

Aux dires du compositeur-chanteur, il est resté dans son registre Afro pop sur ce morceau mais par la magie de ses inspirations artistiques, il a créé à un moment de l’arrangement, un pont entre le 4/4 et le 3/4 pour « une imitation » du rythme traditionnel Agbadja « un peu léger ». C’est sur cette passerelle que l’artiste pose une partie en langue Fon de ce chant exécuté aussi en français. « Ce n’est pas le refrain mais j’ai besoin que ça soit retenu », confie-t-il. Sa manière à lui de réussir ce pont rythmique sera certainement l’une des découvertes de « Au bout du monde ». Sur « Au bout du monde », le métissage entre couleurs françaises et africaines notamment béninoises qui demeure une identité de la musique de cet artiste n’est pas absent. 

Au-delà, Mouta a voulu par le clip, montrer le côté royal de sa terre mère -le Bénin-, avec des personnages habillés à l’image des rois et des princes. Il montre aussi la beauté africaine avec le mont Agou et des paysages béninois. C’est en lien, en réalité, avec la thématique qu’il aborde au fond de la chanson, à l’en croire. « Pour moi, l’Afrique est un paradis. Comment sommes-nous arrivés au point où tout le monde veut partir au bout du monde pour gagner son pain ; autrement dire, pour gagner son pain au bout du monde », s’interroge l’artiste. « C’est la question ultime qui a motivé le message, la chanson et le clip », dévoile Alassane Moutawakirou, à l’état civil. C’est pour lui, une invite à une réflexion profonde d’ordre existentiel sur l’Africain en Afrique. Le morceau en dit davantage. C’est à découvrir et écouter dès ce vendredi 2 décembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here