Home Enseignements Partenariat Mondial pour l’Éducation: Le Bénin éligible pour le 4ème compact (Le...

Partenariat Mondial pour l’Éducation: Le Bénin éligible pour le 4ème compact (Le financement passe de 20 millions à 60 millions de dollars Us)

350
0

Le Bénin reste un bon élève. Les différentes réformes dans le secteur éducatif sont appréciées et couronnées au niveau international. Il est non seulement éligible pour le 4ème compact, mais que le financement de ce projet passera de 20 millions à 60 millions de dollars Us. L’annoncé a été faite par le Responsable du Bénin auprès du secrétariat du projet Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), Ludovic SIGNARBIEUX, au Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane KARIMOU. C’est lors d’une audience qui lui a été accordée le mardi 12 avril 2022, en présence du Représentant Résident au Bénin de l’UNICEF, Djanabou MAHONDE , que le Bénin est non seulement éligible pour le 4ème compact, mais que le financement de ce projet passera de 20 millions à 60 millions de dollars Us.

En réalité, à la date du 05 avril 2022, le projet PME 3 dont la fin est prévue pour septembre 2024, a atteint un taux d’exécution physique de plus de 50%. A ce niveau, les résultats enregistrés étaient tellement satisfaisants que les Partenaires n’ont pas attendus la fin de la phase 3 du projet avant de nous accorder la phase suivante. Ce qui traduit du sérieux et de l’efficacité des actions menées par le gouvernement du Bénin.

Cette bonne nouvelle n’a pas laissé indifférent le Ministre Salimane KARIMOU qui a fait savoir à la mission que le Bénin veut se donner toutes les chances pour décrocher cette subvention de 60 millions de dollars Us à laquelle il est éligible au titre du PME 4.

Pour arriver à ce degré de confiance, il a fallu que le Gouvernement du Président Patrice TALON effectue une profonde réforme au sein du système éducatif pour une éducation de qualité. Et les résultats de ces réformes ne laissent pas indifférents les Partenaires Techniques et Financiers qui sont prêts à mettre la main dans la poche pour accompagner la dynamique.

Au chef de la mission, le Ministre Salimane KARIMOU l’a rassuré de ce que « C’est la qualité de l’éducation qui préoccupe l’État béninois. Le Bénin n’entend pas baisser la garde »

Il faut préciser que le Partenariat Mondial pour l’Education est un partenariat multipartite et une plateforme de financement qui vise à renforcer les systèmes éducatifs dans les pays en développement afin d’augmenter considérablement le nombre d’enfants scolarisés et en apprentissage.

Ce projet qui est à la phase 3 au Bénin, est financé par des Partenaires Techniques et Financiers. Il regroupe 03 composantes, à savoir :

  • l’amélioration des programmes pour une meilleure qualité de l’éducation;
  • l’amélioration des connaissances des enseignants sur les programmes et les pratiques pédagogiques;
  • le renforcement de la formation initiale des enseignants dans les Écoles normales des instituteurs (Eni) et Écoles normales supérieures (Ens).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here