Home Afrique-Inter Passation de charges à la tête du jury international du DECOFI : Le...

Passation de charges à la tête du jury international du DECOFI : Le Prof. Emmanuel Cossi HOUNKOU annonce les sept (07) chantiers phares de son mandat

1013
0

Le  26 avril 2023, le Conseil des Ministres de l’UEMOA nommait  à la tête du Jury des examens  du cursus du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI), le Béninois Emmanuel Cossi HOUNKOU , Professeur titulaire des Universités-CAMES.  Actuel Directeur de l’Ecole doctorale Economie et Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi  (UAC), il a pris fonction le vendredi 12  Mai 2023 à travers une cérémonie qui s’est déroulée en ligne. C’était sous le regard  de  la Commission de l’UEMOA, de  la Commission Régionale de Formation des Experts Comptables et  Financiers (CREFEC), de la Directrice Générale du CESAG, des Ordres Nationaux des Experts Comptables et Comptables Agréés de l’UEMOA et autres acteurs du système.

Dans son message de prise de fonction, il s’est engagé avec fermeté à donner le meilleur de lui-même tout en travaillant en synergie et dans une parfaite symbiose avec les autres membres du jury mais aussi avec ses aînés qui lui ont tendu la perche afin d’être davantage digne de leur confiance et de porter plus haut et plus loin le relais à lui transmis.  Pour la réussite de la mission, il a promis travailler à améliorer et à renforcer le dispositif du cursus DECOFI de manière à le faire respecter davantage et à attirer d’autres Etats de l’OHADA vers le seul cursus interétatique d’Expertise Comptable de réputation sous-régionale, africaine voire mondiale.

Pour y parvenir, il entend ouvrir des chantiers qui seront animés par des enseignants de hauts rangs en gestion et professionnels de l’expertise comptable expérimentés afin de trouver les voies et moyens pour prioritairement. Il s’agit entre autres  de : poursuivre la transition entre les anciens candidats recalés du DESCOGEF et les nouveaux en fixant pour les premiers les disciplines dans lesquelles ils doivent composer pour valider leur diplôme ; élaborer un règlement intérieur approuvé par la CREFECF qui précisera les modalités de fonctionnement du jury ; Instaurer une commission d’analyse des résultats du DESCOGEF et du DECOFI qui aura pour mission de pondre des rapports assortis de recommandations au terme de chaque session d’examens, renforcer le secrétariat permanent du DECOFI en lui adjoindre au besoin de personnels pour l’aider dans l’accomplissement des tâches à lui dévolues ;

A l’occasion, il rendu un vibrant et salutaire hommage  aux pères fondateurs dudit cursus et au tout premier Président de Jury du DECOFI,  feu Professeur Géro Fulbert AMOUSSOUGA et à son valeureux et intrépide successeur, le Professeur Nadédjo BIGOU LARE qui ont su insuffler un indéniable et très notable élan à la formation des Experts-Comptables et Financiers dans l’UEMOA.

Pour finir, il a rassuré de la communauté scientifique, de l’engagement de son  équipe à jouer sa partition en faisant tout ce qui est humainement possible pour ne pas marchander son soutien, sa disponibilité et son attention soutenue au bon déroulement de la formation et des examens du cursus DECOFI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here