Home Enseignements Pérennisation du programme de cantine scolaire: Le PAM sensibilise les députés sur...

Pérennisation du programme de cantine scolaire: Le PAM sensibilise les députés sur le PNASI

82
0

Les députés à l’Assemblée nationale du Bénin sont désormais mieux informés et sensibilisés sur le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) du gouvernement béninois. Le Programme alimentaire mondial (PAM) qui assure la mise en œuvre depuis 2017 a organisé un atelier d’information à leur intention dans la matinée de ce mardi 19 décembre 2023 à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

« La rencontre d’aujourd’hui permettra de vous informer sur les activités et les résultats atteints ainsi que les défis et les perspectives. […] l’Assemblé nationale aura une meilleure compréhension des opérations du PNASI et accompagnera les actions en cours pour sa pérennisation », a indiqué le Représentant résident du PAM, Ali Ouattara en ouverture de l’atelier. Il s’est agi spécifiquement de permettre aux députés d’avoir une meilleure compréhension du PNASI et d’avoir aussi les éléments nécessaires pour convaincre les communautés pour des contributions communautaires. C’est l’occasion aussi pour ces représentants du peuple de prendre connaissance du processus de renforcement de capacités de la partie nationale et du transfert du programme au gouvernement. Ils sont aussi attendus sur le projet de loi sur l’alimentation. « Nous attendons dans les prochains jours, l’adoption à l’Assemblée nationale – de cette loi, ndlr- qui permettrait de pérenniser ce programme d’envergure nationale. Cela témoignera de leur engagement envers la pérennisation du PNASI et à la réalisation de ses objectifs louables d’éducation, de nutrition et de cohésion sociale », a informé Ali Ouattara.

Le parlement disposé à jouer sa partition

Déjà en ouverture de la session, le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Barthélémy Kassa, a rassuré le PAM de ce que le projet de loi sur la cantine scolaire sera examinée avec grand intérêt par la représentation nationale dans les tous prochains jours. Il a affirmé la disponibilité des députés « à jouer leur rôle de représentants du peuple, de contrôleurs de l’action gouvernementale et de législateurs pour apporter leur pierre à l’édifice de la consolidation des acquis et à la durabilité du programme ». 

Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale justifie que la question de l’alimentation scolaire est une préoccupation majeure pour les représentants du peuple qu’ils sont, lui et ses collègues députés, mais qu’en dépit de l’écho international et des résultats obtenus depuis quelques années dans sa mise en œuvre, il est apparu que ledit programme reste tout de même méconnu de leurs concitoyens, et même d’eux-mêmes parlementaires. C’est en cela qu’il a salué le PAM pour l’initiative de la présente session d’information des parlementaires. Il s’est affiché heureux de ce que les échanges permettront d’éclairer les aspects non encore maîtrisés du programme, afin de susciter des contributions constructives des députés au bon fonctionnement et à la pérennisation du programme cantine scolaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here