Home Afrique-Inter RECHERCHE SUR LA SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET LA PLANIFICATION FAMILIALE: Le...

RECHERCHE SUR LA SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET LA PLANIFICATION FAMILIALE: Le modèle du programme digitale ‘C’est la vie’  sur Facebook inspire les participants de la RAPO

62
0

Ce mardi 12 décembre 2023, la deuxième journée de la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2023) fait focus sur les recherches sur la planification familiale dans la sous région ouest africaine. A une séance relative à cette question, Rabiatou Sangaré Diallo  responsable suivi évaluation de l’ong Raes, a présenté une initiative de recherche  dénommée ‘C’est la vie’. Cette recherche digitale sur la plateforme de diffusion Facebook, porte sur les jeunes de 15-24 ans et  est réalisée au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. La dite expérience a été appréciée par les délégués de la RAPO.

Le programme ‘C’est la vie’ a pour canal de diffusion Facebook et vise quatre objectifs dont l’identification et la proposition de meilleures stratégies pour un changement social et comportemental,  l’interaction avec les couches jeunes, la spécification des interventions en vue d’améliorer leur efficacité. Pour mener au mieux cette recherche, le programme a élaboré une douzaine d’étapes. Des étapes sans lesquelles on ne peut attester de la fiabilité des résultats. Pour Rabiatou Sangaré Diallo, responsable suivi évaluation de l’ong Raes, grâce à ce genre de recherche, on peut mieux cerner les réalités des jeunes et les associer aux échanges relatifs à leur santé. 

Sociologue et chercheur à l’université de Togo, Marie reine Toudeka  apprécie cette démarche. ‘La recherche est pour l’action politique ce qu’est l’analyse biomédicale pour la détection des maladies. En prélude à toute action efficace sur la planification familiale, il faut réaliser des recherches ‘ soutient elle. 

Dans cette dynamique, la douzième réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou a recruté trois instituts de recherche à qui sont confiés des recherches sur des thématiques liées à la jeunesse. Les résultats desdites recherches seront disponibles l’année prochaine et serviront de boussoles à l’élaboration de nouvelles stratégies pour faciliter l’accès des jeunes et adolescents à la planification familiale.

Dela Fidèle TAMADAHO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here