Home Afrique-Inter Prix KAMA D’OR: Voici le palmarès des ReCiCo 2022

Prix KAMA D’OR: Voici le palmarès des ReCiCo 2022

548
0

La deuxième édition des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (ReCiCo) au Bénin a été clôturée dans la soirée du vendredi 14 octobre 2022 à la faveur d’une soirée de distinction KAMA D’OR. Dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, les deux jurys long métrage et court métrage ont délibéré après une semaine de projection cinématographique. 

Au terme des ReCiCo 2022, le petit prix KAMA D’OR fiction, dans la catégorie court métrage, est revenu au réalisateur Béthel Konan de la Côte d’Ivoire pour son film « Une Vague vers l’Europe » qui traite de la vie d’Africains qui se cherchent, pensent que le bonheur est ailleurs et s’embarquent sur des pirogues d’aventure. Cette réalisation aborde l’insécurité en termes de territoire et pour personne handicapée. Le Petit prix documentaire KAMA D’OR a été décroché par le réalisateur nigérien Mame Woury Thioubou pour son film « Les Patrouilleurs » sur l’insécurité dans le Sahel. « C’est osé. Il nous amène à voir des jeunes qui décident d’arrêter leur travail, leur formation, l’école, pour assurer la sécurité de leurs parents », rapporte la présidente du jury court métrage, Clémentine Lokonon.

Ils ont reçu les prix pour les lauréats

Dans la catégorie Long métrage, le Grand Prix documentaire KAMA D’OR a été décerné à Chloé Aïcha Boro du Burkina-Faso pour le film « Le Loup d’or de Balole ». C’est un documentaire riche de son équilibre, de sa beauté et de son traitement, d’après le jury. Pour le Grand Prix fiction KAMA D’OR, c’est le film « L’ACCORD » du réalisateur Franck Thierry Lea Malle du Cameroun qui a retenu l’attention du jury. « On a choisi le film pour des raisons d’éthique. Au-delà de sa facture, il va dans l’esprit de réflexion sociétale, un sujet très bien traité de bout en bout », justifie Cathy Crussy, la présidente du jury Long métrage. Le film aborde le pouvoir de l’argent, le code d’honneur. 

Les jurés apprécient

Les membres du jury

Dans l’ensemble, les films diffusés sur les ReCiCo 2022 ont fait la qualité du festival. Les ReCiCo 2022 ont connu des films de réalisateurs du Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Togo et du Niger. « Nous avons eu à choisir dans un palmarès très riche avec des thématiques variées », avoue Clémentine Lokonon. « C’était un beau festival. C’est un réel plaisir de voir que même chez les jeunes, il y a une belle garde prête à agir », témoigne la Française Cathy Crussy. « Nous avons découvert des films de belle facture. C’est un honneur pour nous de savoir que le film africain parle de plus en plus de lui. C’est le cinéma africain qui grandit », renchérit son confrère du Niger, Yacouba Beidari. ReCiCo 2022, c’était tout simplement une fête du cinéma, selon le délégué général du festival, Dimitri Fadonougbo.

La présidente du jury long métrage

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here