Home Enseignements Forum mondial sur la nutrition de l’enfant : Pourquoi la 23ème édition au...

Forum mondial sur la nutrition de l’enfant : Pourquoi la 23ème édition au Bénin dès lundi

468
0

Le Comité d’organisation de la 23ème édition du Forum mondial sur la nutrition de l’enfant a exposé, ce jeudi 20 octobre 2022, les raisons de ce rendez-vous international et du choix porté sur le Bénin pour l’abriter d’une part, puis donné quelques détails sur l’agenda et les retombées d’autre part. C’était à la faveur d’une conférence de presse à la Direction générale des impôts à Cotonou.    

Le Bénin abrite la 23ème édition du Forum mondial de la nutrition de l’enfant du 24 au 27 octobre 2022 au Palais des congrès et à l’hôtel Azalaï à Cotonou. Ce sera autour du thème, « La convergence des forces pour une résilience et une durabilité des programmes d’alimentation scolaire dans le monde ». Elle est coorganisée par ‘’Global child nutrition fondation (GCNF) et le gouvernement du Bénin avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et du CRS. Le Comité d’organisation de l’événement autorisé en Conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022 était face à la presse dans la matinée de ce jeudi à la direction générale des impôts à Cotonou. 

Ce Forum est une rencontre technique et formative qui réunit des représentants de gouvernements, d’institutions universitaires, d’Ong, d’organisations multilatérales, des experts et autres acteurs pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire durable en lien avec les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation, d’agriculture et d’économie, a expliqué la présidente du Comité, Alice MINGNINOU, Conseillère technique du Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP).

Découvrir les clés d’un « programme tellement fort » au Bénin avec l’expertise du PAM

Le choix porté sur le Bénin pour abriter cet événement d’envergure internationale cette année n’est pas le fruit d’un hasard d’après la Directrice exécutive de GCNF. « On s’intéresse beaucoup au Bénin pour le Forum cette année parce que le Bénin a démontré le support gouvernemental pour le programme ; c’est un programme très fort et intégré. On s’intéresse beaucoup à comment c’est passé d’avoir un programme tellement fort et avec le support du gouvernement aussi tellement fort », a confié Arlene MITCHELL. Elle fait allusion là, au Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) du Bénin devenu un modèle dans le monde grâce à l’engagement et l’investissement du gouvernement et aussi à l’expertise du PAM qui assure la mise en œuvre. Nous bénéficions de l’expertise du PAM, a témoigné la conseillère technique du MEMP.

La présidente du comité d’organisation informe que l’édition 2022 du Forum mondial sur la nutrition de l’enfant sera de façon spécifique l’occasion pour le Bénin de présenter l’impressionnant PNASI. « Ce sera l’opportunité d’échanger avec les pairs sur son expérience, ses réussites, ses défis, ses perspectives et d’apprendre des autres à partir des stratégies qu’il développe », a affirmé Alice MINGNINOU. « Le Bénin va mettre en évidence également l’engagement du gouvernement à financer le PNASI sur le budget national », a-t-elle ajouté. Ce sera aussi l’occasion de « jeter les bases d’un partenariat supplémentaire avec le GCNF », a indiqué la présidente du comité d’organisation. 

Pour la directrice-pays adjointe du PAM au Bénin, Caroline SCHAEFER, ce Forum est « une excellente occasion de présenter déjà les points forts du PNASI du Bénin à plus de 200 invités qui viendront de tout horizon et en charge de la planification et de la mise en œuvre de programme d’alimentation scolaire dans leurs pays ». L’événement aidera aussi les équipes à progresser sur l’engagement des gouvernements en faveur de programme d’alimentation scolaire plus important et de meilleure qualité, à en croire la directrice adjointe. A ses dires, entre autres apports, le PAM appuie la mobilisation et la participation de délégués dans certains pays dont 74 délégués de 23 pays différents et appuiera la visite de terrain de tous les participants dans les écoles à cantine. Ce sera dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau.

« Soutenir la résilience et la durabilité des programmes d’alimentation scolaire »

Le PAM est heureux d’accompagner cet événement convaincu de ce que « les connaissances qui seront partagées aideront à soutenir la résilience et la durabilité des programmes d’alimentation scolaire dans le temps », d’après la directrice-pays adjointe. Caroline SCHAEFER défend en effet que « l’alimentation scolaire est un filet de sécurité vitale qui doit être maintenu et soutenu dans des contextes où les chocs et les crises sont de plus en plus récurrents ». « On est tout à faire heureux que le Forum vienne se tenir au Bénin par rapport aux questions de fond qui se posent parce que l’alimentation scolaire est conçue comme étant quelque chose qui va entraîner beaucoup d’autres effets de développement », renchérit le représentant du CRS-Bénin, Ousmane Maïga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here