Home Enseignements 3ème édition de la Project Week de EPITECH: L’ESMER primée...

3ème édition de la Project Week de EPITECH: L’ESMER primée pour des solutions numériques innovantes et adaptées, aux problèmes énergétiques actuelles

186
0

Les étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) émerveillent une nouvelle fois. Ils ont réussi à  apporter des solutions numériques innovantes et adaptées, en réponse à des problèmes énergétiques actuelles. C’est au terme de la troisième édition de la Project Week  qui s’est déroulée du 11 au 15 janvier 2022 à Cotonou. 

Organisée par Epitech Bénin en partenariat avec la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE), Bouygues Énergies et Services et l’Agence de Développement de Sèmè City, cette édition a été l’occasion pour les étudiants de la Première école spécialisée en énergies renouvelables au Bénin, de proposer des solutions numériques innovantes et adaptées, en réponse à  quatre thématiques, à savoir :

–      Comment réduire les impacts environnementaux des activités de production, transport et distribution d’énergie électrique à la SBEE ?

–      Comment réduire les pertes d’énergie électrique dans le système de distribution ?

–      Comment suivre avec précision les chantiers d’électrification rurale (équipements, travaux) lorsqu’il y a des centaines de localités à électrifier ?

–      Comment suivre l’ensemble des équipes d’installation lorsqu’elles travaillent sur des zones géographiques étendues et non couvertes par le réseau GSM ?

A la fin du processus ayant duré 5 jours de réflexions, les étudiants ont proposé des prototypes et applications qui permettent d’apporter des solutions modernes et innovantes aux problèmes posés par les différentes entreprises partenaires. Entre autres une application utilisant un protocole de communication moderne qui permet de suivre l’ensemble des chantiers situés dans des zones géographiques étendues et non couvertes par les réseaux GSM, une application de suivi de chantier en temps réel etc. 

A la cérémonie de remise de prix et de certificats, les organisateurs ont salué l’esprit d’équipe et de créativité  des participants à cette partie de pitch qui vient fortement prouver  leur connaissance dans le domaine de l’énergie. Ce secteur économique primordial qui fait face à des défis majeurs en Afrique et particulièrement au Bénin dont le défi prioritaire est d’assurer la fourniture de services énergétiques de qualité à tous, en quantité suffisante et aux conditions optimales de coût.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here