Home Afrique-Inter Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou: L’Ambassadeur du Maroc près le Bénin...

Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou: L’Ambassadeur du Maroc près le Bénin reçoit le délégué général des ReCiCo

191
0

Une équipe du comité d’organisation des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (ReCiCo) a été reçu en audience dans la matinée du lundi 26 juin 2023 par l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin et le Togo, SEM Rachid Rguibi. Le délégué général Dimitri Sètondji Fadonougbo, accompagné de son équipe, est allé discuter surtout du partenariat entre ce festival de cinéma au Bénin et l’Ambassade du Maroc. Dimitri Sètondji Fadonougbo en a profité pour exprimer sa reconnaissance des efforts du Roi Mohammed VI du Maroc en faveur de la promotion de la culture africaine sur le plan international. 

Dans les échanges, l’Ambassadeur, SEM Rachid Rguibi s’est montré ouvert d’esprit et ouvert surtout à ce projet de promotion du patrimoine culturel africain à travers le cinéma porté par les ReCiCo. Il a encouragé l’équipe initiatrice.

C’est là une autre marque d’un bon début de collaboration entre les ReCiCo et le Maroc qui pourra être le pays invité d’honneur pour l’édition 2024 du festival. Mais déjà pour l’édition de cette année qui a lieu du 5 au 12 août 2023, il y est annoncé une forte délégation marocaine à Cotonou. Au nombre des films retenus dans la sélection officielle, il y a des signatures de réalisateurs marocains. Des acteurs du cinéma marocain, pas des moindres, seront à Cotonou dans différentes sections des activités du festival. Il faut noter que le Maroc occupe actuellement la présidence de la Fédération panafricaine des festivals du cinéma et de l’audiovisuel. 

Porté par l’Association Maison de la Culture, le festival ReCiCo depuis sa création, fait son chemin pour s’imposer comme le nouveau grand rendez-vous incontournable du cinéma sur le continent africain. Son Délégué général, Secrétaire général de la Fédération panafricaine des festivals du cinéma et de l’audiovisuel, travaille pour sa reconnaissance auprès des Etats africains. Il est question de promouvoir la culture et l’industrie cinématographique africaine ; créer des espaces de dialogique entre les cultures ; créer des espaces de partage d’expériences et d’opportunités entre les acteurs physiques comme moraux du cinéma, etc. 

Les ReCiCo font du Bénin une destination cinématographique pour les grandes figures du 7ème art. A chaque édition, le festival accueille à Cotonou, des acteurs et actrices qui font l’actualité du secteur soit pour les projections cinématographiques, les colloques ou les ateliers de formation. 

Pour l’édition 2023, on en saura un peu plus le vendredi 30 juin prochain. La sélection officielle des films ainsi que les pays attendus et la programmation du festival seront dévoilés à la faveur d’une conférence de presse du Délégué général, au siège de la Maison de la Culture à Cotonou. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here