Home Afrique-Inter 40ème Réunion de Coordination des PTFs du WAPP: La poursuite des consultations...

40ème Réunion de Coordination des PTFs du WAPP: La poursuite des consultations périodiques au menu des échanges

49
0

Les Partenaires techniques et financiers  (Ptf) du Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest-Africain (EEEOA) et du Wapp se sont retrouvés à Cotonou pour un évènement capital. Il s’agit de la 40éme réunion de coordination. A cette rencontre, ils ont pris des décisions importantes notamment la poursuite des consultations périodiques.

Poursuivre les consultations périodiques avec les PTFs de l’EEEOA /WAPP afin de faire le point sur l’avancement des projets en cours, définir les mesures à prendre pour accélérer leur mise en œuvre et présenter de nouveaux projets nécessitant leur soutien. Voici entre autres, les points saillants qui ont fait l’objet de discussions lors de cette réunion.  

Très satisfait de l’accompagnement des Ptfs de l’EEEOA/WAPP, le président du Conseil Exécutif du Wapp Eng Sule Ahmed AbdulAziz a exprimé toute sa satisfaction. A l’en croire, ces Ptfs font beaucoup à leur endroit par des moyens financiers. Le secrétaire général du Wapp Siengui A. KI a, pour sa part exprimé toute sa satisfaction. Selon lui, il est à noter une volonté des Ptfs à accompagner beaucoup plus le Wapp pour des interventions au sein du marché régional de l’énergie électrique qui va leur permettre de mettre à disposition des populations de la sous-région de l’énergie en quantité suffisante, de meilleure qualité et à moindre coût. Au Bénin, on note un changement dans le domaine de l’énergie depuis l’arrivée du président Patrice TALON au pouvoir en 2016. Fier donc de ce qui est dans ce domaine, le Secrétaire d’État à l’énergie du Bénin Édouard Dahomè  a expliqué aux participants à cette rencontre l’importance de l’énergie pour le développement d’une nation comme le Bénin. A l’en croire, le président Patrice TALON a entrepris de vastes chantiers énergétiques pour une transformation profonde du paysage énergétique au Bénin. Il a pour exemple citer la production interne d’électricité qui est passée de 175 gigawatts à plus de 800 gigawatts en 2022. Quand aux nombres d’abonnés, il est passé de 500.000 en 2016 à 765 000 en 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here