Home Enseignements Education: SOS Villages d’Enfants Bénin lance  « AZOMIN KWE » pour assurer...

Education: SOS Villages d’Enfants Bénin lance  « AZOMIN KWE » pour assurer la scolarité de ses pensionnaires

90
0

A l’occasion de la fête des Villages d’enfants SOS, la section béninoise de l’association humanitaire  a organisé, le 23 juin 2023 au siège de son antenne d’Abomey-Calavi, une conférence de presse. L’occasion a été saisie par Salimane Issifou, directeur national de SOS Villages d’Enfants  Bénin, pour lancer officiellement « AZOMIN KWE » (frais de scolarité), une campagne de mobilisation fonds visant à assurer, pour l’année scolaire 2023-2024, les frais de scolarité de plus de 4000 enfants et jeunes à la charge de la structure.

50 millions de francs CFA. C’est la somme qu’espère mobiliser SOS Villages d’Enfants Bénin, à l’issue de la campagne « AZOMIN KWE » le 31 octobre prochain. Pour transformer cet espoir en réalité, Salimane Issifou a appelé toutes les bonnes volontés à faire parler leur cœur.

Présente au Bénin depuis 1987, SOS Villages d’Enfants fait de l’accueil et de l’accompagnement des enfants vulnérables, son cheval de bataille. Parmi ses priorités, la scolarité occupe une place importante. Ce n’est cependant pas une mince affaire, les besoins allant grandissant au fil des ans.

« Chaque année, nous devons payer pas moins de 100 millions de francs CFA pour la scolarité des enfants. Nos bailleurs nous aident à hauteur de la moyenne et il nous faut nous débrouiller sur place. Ce n’est pas facile », a expliqué Salimane Issifou aux journalistes. D’où l’initiative d’« AZOMIN KWE », afin de combler le déficit et donner la chance à ces enfants, d’accéder à l’éducation et à la formation dont ils ont besoin pour réussir et devenir des membres actifs de la société.

L’argent collecté grâce à la campagne « AZOMIN KWE » servira à payer les frais de scolarité de 4903 enfants et jeunes répartis dans les antennes SOS Villages d’Enfants Bénin d’Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé, Natitingou et Parakou.  « Nous pouvons nous déplacer vers les donateurs et les bonnes volontés peuvent aussi nous mettre en contact avec les donateurs potentiels», a souligné Salimane Issifou.

Les bonnes volontés peuvent se manifester en envoyant leur don sur le compte bancaire de SOS Villages d’enfants Bénin : ECOBANK : 0010141100008602. Ceux qui le désirent peuvent le faire par Mobile money à travers les numéros GSM suivants : Mtn : (+229) 54326554 ; Moov  Africa (+229) 64818686 et Celtiis : (+229) 41111133.

Pour rappel, le premier village d’enfants au Bénin, a été créé à Abomey-Calavi en 1987; un deuxième a suivi en 1999, à Natitingou, un troisième en 2005 à Dassa-Zoumé. Depuis janvier 2022, un Programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant (PACOPE) est mis en place à Parakou. 159 employés s’occupent des 4.903 pensionnaires actuellement soutenus par SOS Villages d’Enfants Bénin.

A ce jour, la plupart des 250 jeunes ayant terminé leur séjour dans les villages d’enfants SOS au Bénin ont réussi leur insertion sociale et professionnelle. Dans leurs rangs figurent aussi ben des ingénieurs que des banquiers, des douaniers, des menuisiers, des médecins, des enseignants de collèges et d’universités, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here