Home Enseignements Semaine scientifique à Cotonou: Les structures de recherche du ministère de l’enseignement...

Semaine scientifique à Cotonou: Les structures de recherche du ministère de l’enseignement supérieur exposent leurs résultats innovants

145
0

L’édition 2023 de la Semaine scientifique des structures de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est ouverte dans la matinée de ce lundi pour durer jusqu’au vendredi 30 juin prochain à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) à Cotonou. C’est autour du thème « Recherche scientifique et genre ».

Le Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (CBRSI), la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI), le Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT) et l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (ABEVRIT) présenteront leurs fruits de recherches. « A travers les activités de cette semaine, les structures de recherche auront à rendre compte des résultats importants des recherches menées dans nos structures de recherche. Les produits de recherche et articles innovants seront également exposés dans plusieurs stands », a annoncé le Conseiller technique aux activités académiques, de recherche et à l’innovation du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Philippe LALEYE, à l’ouverture de la semaine.

Organisée depuis 2011 couplée ou non à la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA), la Semaine scientifique des structures de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise surtout à « rendre visible les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en vue de leur utilisation dans les sphères d’aide à la prise de décision », informe le Directeur général du FNRSIT, professeur Honorat SATOGUINA. Il s’agit aussi, à l’en croire, de promouvoir la publication et la diffusion des résultats de recherche, les échanges entre les chercheurs et la création de réseaux.

Pour l’édition 2023, il annonce qu’il est prévu sur trois jours, 111 communications scientifiques qui seront présentées par des chercheurs du Bénin et de cinq autres pays de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Ces communications portent sur les différentes thématiques qui font la préoccupation actuelle du gouvernement béninois pour le développement du Bénin telle que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, le tourisme, l’hôtellerie, etc. Le Conseiller technique Philippe LALEYE informe qu’il ne s’agit pas simplement de recherche limitée à la publication des résultats mais celle centrée sur une interaction dynamique avec les préoccupations et les besoins de l’industrie, l’agriculture et les services de notre pays. Il relève qu’il y a une volonté politique de faire de la recherche scientifique et de l’innovation le moteur de développement durable du Bénin. 

La présente semaine scientifique sera bouclée par la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique célébrée chaque 30 juin. Les actes de la semaine scientifique seront édités et valorisés au niveau national, régional et international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here