Home Afrique-Inter Robotique et analyse géospatiale: SIRAGA Forum 2024 révèle une panoplie de solutions...

Robotique et analyse géospatiale: SIRAGA Forum 2024 révèle une panoplie de solutions technologiques pour le développement 

35
0
La troisième édition du Symposium International sur la Robotique et l’Analyse Géospatiale en Afrique (SIRAGA) s’est déroulée mardi 4 juin 2024 à l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou au Bénin. Le laboratoire Inspections Robotics (IROBOTICS) a réuni une fois encore ses pairs, des industriels, des chercheurs, des présidents directeurs généraux de société et des décideurs politiques pour de nouveaux produits technologiques en faveur de l’innovation, de la création de richesse et du développement durable avec la télématique, la robotique et les cubesats au Bénin et en Afrique.
« Comme les éditions précédentes, chaque fois que le SIRAGA se déroule, l’année qui suit, c’est des solutions technologiques pour le pays et c’est des solutions qui sont présentées par des Béninois et des Africains. Le partage de ces solutions permet de pouvoir optimiser des projets de développement ». Ce principe que décrit le président de SIRAGA Forum, Dr Adewale Colle, n’a pas changé à la troisième édition. Au contraire, l’on assiste à une évolution en la matière. 
Dr Adewale Colle informe que le SIRAGA fédère plusieurs laboratoires de recherche, des institutions, des sociétés de financement et essaie de développer des projets qui peuvent avoir un caractère stratégique pour l’épanouissement des populations et le développement de richesse en Afrique. Il souligne que depuis la première année au Bénin où des chercheurs du domaine de l’analyse géospatiale ont été réunis pour la démonstration d’applications, la marche en synergie dans le développement de la robotique et le développement du partenariat avec les différentes industries au niveau du Bénin, du Nigéria,  en RDC et dans toute la sous-région en général s’est poursuivie. « La mission est de catalyser l’innovation, la collaboration et la croissance économique en Afrique en favorisant l’adoption des technologies géospatiales, tout en créant un espace d’échange entre les acteurs publics et privés, les laboratoires de recherche et les académies universitaires pour façonner l’avenir technologique du continent.» Il est question de « stimuler l’innovation et de faciliter l’échange de connaissances»  dans une multitude de secteurs vitaux.
Aujourd’hui SIRAGA Forum a trois ans et s’ouvre au-delà de l’Afrique. A la présente édition consacrée à la création de richesse au Bénin avec la télématique, la robotique et les cubesats, il y a la Turquie, un pays qui a beaucoup évolué dans le domaine des drones et dans plusieurs éléments d’axes stratégiques. Le rendez-vous 2024 à Golden Tulipe de Cotonou a réuni une cinquantaine d’industries. Les travaux ont été réparties en deux sessions, une civile et une ouverte aux Hommes de l’armée. Les échanges ont porté sur différents thèmes dont « Application de la télémétrie dans le développement industriel et le développement des infrastructures et grands travaux», « Télémétrie et marché du cubesat en Afrique», « Capitalisation de finance dans un model de partenariat public privé », « Formation et recherche en télématique ». Les panels ont été de fructueux moments de partages d’innovation. SIRAGA prône la coopération public-privé et la promotion des technologies géospatiales. Le doyen du comité scientifique du forum, professeur Ezinvi Baloïtcha remercie tout ceux-là qui acceptent de manière volontaire venir présenter des résultats de recherche et des chefs-d’œuvre qui font avancer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here