Home Environnement/Santé Santé publique au Bénin : Qui est Dr Bertin Somavo AFFEDJOU, le nouveau...

Santé publique au Bénin : Qui est Dr Bertin Somavo AFFEDJOU, le nouveau secrétaire exécutif du CNLS-TP

909
0

Le Secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies (CNLS-TP) au Bénin change de main. Il est désormais sous l’égide de Dr Bertin Somavo AFFEDJOU. Sur proposition du ministre de la santé, le gouvernement a décidé de lui confier les commandes de cette structure, lors du conseil des ministres du mercredi 7 septembre 2022. Zoom sur le parcours du nouveau Secrétaire exécutif du CNLS-TP.

Le spécialiste en santé publique et épidémiologie Dr Bertin Somavo AFFEDJOU vient aux commandes du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies (CNLS-TP) après avoir gravi des échelons dans chacune des branches composantes de la structure. C’est du moins, ce que témoigne son parcours. Lequel parcours fait de lui un cadre qui connait la maison CNLS-TP dans ses spécificités. 

Jusqu’à sa nomination, Dr Bertin Somavo AFFEDJOU était depuis octobre 2018, chef du département de surveillance épidémiologique et suivi évaluation du CNLS-TP et à la fois coordonnateur des projets et programmes sous financement extérieur depuis septembre 2021. Ceci, après son poste de chef du service de planification, d’informatique et de la recherche en santé à la direction départementale de la santé du Littoral, puis chef service suivi/évaluation au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). 

Pour mémoire, trois ans après son entrée dans l’administration publique en tant que médecin appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Ministère de la santé au Bénin, Dr Bertin Somavo AFFEDJOU a intégré déjà en 2003 le Programme national de lutte contre le sida (PNLS). Il y a été entre autres, chef service suivi/évaluation, point focal du programme pour l’élaboration des rapports de progrès aux Nations-Unies, membre du groupe consultatif sur le suivi/évaluation mis en place par le secrétariat permanent du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), point focal du PNLS pour les interventions financées par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (2004 – 2010), etc. 

Le nouveau secrétaire exécutif du CNLS-TP a fait aussi ses preuves au sein de l’Unité de Gestion du Fonds Mondial pour la subvention VIH et Renforcement des Systèmes de Santé du round 9, financé pour le compte du secteur privé. Il en a été le coordonnateur de 2011 à 2015 après avoir été responsable suivi/évaluation. L’ex-consultant national au bureau pays de l’OMS au Bénin dans le cadre de l’Evaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) fut aussi secrétaire exécutif du Conseil national de coordination et d’orientation des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au Bénin puis Assistant technique international de l’ONUSIDA au Niger en appui à l’Unité de Gestion de la subvention VIH du Nouveau Modèle de Financement. 

Manifestement, les spécificités du CNLS-TP relatives aux questions de santé ont été depuis deux décennies la cible de responsabilités et des interventions du nouveau secrétaire exécutif, Dr Bertin Somavo AFFEDJOU. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here