Home Afrique-Inter Secrétariat général du CAMES: La nouvelle équipe dirigeante prend conseil auprès du...

Secrétariat général du CAMES: La nouvelle équipe dirigeante prend conseil auprès du ministre Eléonore Yayi LADEKAN

99
0

Le nouveau secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), professeur Souleymane KONATE, accompagné des deux directeurs de programme de l’institution est allé échanger avec la ministre béninoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi LADEKAN, dans l’après-midi du mercredi 5 avril 2023.

L’audience qui s’est déroulée au cabinet du ministre à Cotonou entre dans le cadre d’une tournée que la toute nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a entreprise auprès des Etats membres de l’institution commune. «Il s’agit pour nous, après trois (3) mois depuis notre installation à la tête du secrétariat général du CAMES, de faire une tournée auprès des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui sont les ministres de tutelle du CAMES, à l’effet de venir leur présenter la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, à l’effet également de venir leur présenter la nouvelle vision de cette équipe dirigeante et aussi à l’effet de pouvoir prendre les différents conseils et les orientations que nos ministres veulent bien nous prodiguer pour que notre mission à la tête du CAMES soit un succès au bénéfice de tous les Etats membres», a confié le secrétaire général du CAMES, professeur Souleymane KONATE, à sa sortie d’audience.

Au cours de la rencontre, l’équipe s’est présentée au ministre et a exposé aussi sa vision. Laquelle vision est de faire du CAMES l’institution de référence en matière d’évaluation scientifique mais également un outil d’intégration académique et un outil au service du développement des Etats membres.

Orientations et conseils de Eléonore Yayi LADEKAN au CAMES

Après cette présentation, l’équipe a reçu les orientations et conseils du ministre. Lesquels conseils et orientations sont de nature à amener les nouveaux dirigeants de l’institution à mener à bien leur mandat. « Elle a surtout insisté sur la question de l’assurance qualité qui est centrale pour nous, pour notre nouvelle vision et elle nous a aussi informé que le Bénin a déjà pris les devants en instaurant une commission qui est en charge d’insérer cette culture de l’assurance qualité au niveau du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin », a rapporté le nouveau secrétaire général du CAMES.

A ses dires, la ministre a aussi mis l’accent sur la question de la communication à l’endroit des politiques notamment les chefs d’Etat afin d’arriver à leur montrer que le CAMES mérite leur confiance et que ce que l’institution fait est pour la société. « Madame la ministre nous a aussi orienté vers une recherche scientifique au sein de l’espace CAMES qui soit une recherche scientifique au service du développement de nos Etats », a fait savoir le SG. « La ministre nous a donnés des conseils très importants. L’un de ses conseils, c’est que nous devons convaincre par l’action ; nous devons mettre en œuvre ce nouveau programme du CAMES, cette nouvelle vision et nous devons agir de telle sorte que nous arrivons à convaincre par l’action », a-t-il ajouté.

Toute la légation venue à Cotonou avoue être ravie d’avoir rencontré et échangé avec la ministre béninoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi LADEKAN. « Nous repartons très heureux de cette mission », a affirmé le SG/CAMES, professeur Souleymane KONATE. Notons que face à la presse à la sortie de l’audience, il a aussi remercié le chef d’Etat béninois, président Patrice Talon pour ses orientations qu’il donne pour les réformes au CAMES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here