Home Afrique-Inter Bénin/UAC : Le 4ème Workshop en économie du développement s’intéresse à l’avenir des...

Bénin/UAC : Le 4ème Workshop en économie du développement s’intéresse à l’avenir des économies africaines

150
0

La Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Association tiers-monde et l’Université de Luxembourg ont organisé, du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, le 4ème Workshop en économie du développement. Plusieurs chercheurs des disciplines des Sciences économiques et de gestion venus du Luxembourg, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Tchad, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin ont réfléchi sur des thématiques liées à l’économie publique, agricole, aux conflits, et bien d’autres.

« Les économies africaines face aux crises et la mobilisation des ressources ». C’est le thème retenu pour ce 4ème atelier de réflexion scientifique. Il fait suite aux récents chocs et bouleversements qu’ont connus les pays  dans le domaine sanitaire, économique d’une part, et celui des conflits armés et la difficulté de mobilisation des ressources pour y faire face, d’autre part. Ces questions ainsi que les solutions développées par les Etats pour atténuer ces difficultés ont intéressé les chercheurs au cours de cet atelier qui s’est fixé pour objectif de les étudier et de les approfondir pour une meilleure thérapie qui s’inscrit dans la durabilité.

Sur quatre-vingt-et-une (81) soumissions à communication, trente-six (36) contributions ont été acceptées et présentées au cours de ce workshop. Vingt-trois (23) communicateurs ont pu faire le déplacement du Campus universitaire d’Abomey-Calavi.  

« L’idée d’organiser des workshops en Afrique subsaharienne vient du besoin de compenser le déséquilibre dans les choix de localisation au profit de la France et de ses voisins » a laissé entendre Professeur Luisito Bertinelli de l’Université de Luxembourg. Insistant sur l’importance de l’analyse des politiques publiques en Afrique et le défi des dernières crises sanitaires et sécuritaires, il a déclaré que ce thème a permis d’aborder dans le workshop les volets de mobilisation des ressources fiscales, des investissements publics, les questions migratoires, l’entrepreneuriat, la résilience des ménages. Le Professeur Denis Acclassato, Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi s’est réjoui d’avoir tenu le pari de l’organisation du 4ème workshop en économie du développement conformément à l’engagement pris à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association du tiers monde en 2021. « …Comme pour les workshops précédents, celui-ci va aussi aboutir à l’édition d’un ouvrage à partir d’une sélection des meilleures contributions », a-t-il rassuré.  

Soulignons que les workshops ont démarré à l’Université de Tschang au Cameroun en 2018, à l’Université de Bouaké en Côte d’Ivoire en 2019 et le troisième a eu lieu en 2022 à l’Université Marien N’gouabi du Congo Brazzaville.

Encadré

Membres du Comité Scientifique et universités d’origine 

Denis Acclassato (Université d’Abomey-Calavi, Cotonou), Philippe Adair (Université Paris Est-Créteil), Alastaire Alinsato (Université d’Abomey-Calavi), Désiré Avom (Université de Yaoundé 2), Luisito Bertinelli (Université du Luxembourg), Arnaud Bourgain (Université du Luxembourg), Barthélemy Biao (Université Africaine de Développement Coopératif),  Augustin Chabossou (Université d’Abomey-Calavi), Ababacar Dieng (Université Cheikh Anta Diop, Dakar), Nadège Djossou  (Université de Parakou),  Hubert Gérardin (Université de Lorraine), Mathurin Founanou (Université de Saint-Louis du Sénégal), Charlemagne B. Igue (Université d’Abomey-Calavi), Francis Kern (Université de Strasbourg), Magloire Lanha (Université d’Abomey-Calavi), Fabienne Leloup (Université catholique de Louvain, Mons), Boris Lokonon (Université Parakou), Claire Mainguy (Université de Strasbourg), Célestin Mayoukou (Université de Rouen), Idrys Fransmel Okombi (Université Marien N’Gouabi, Brazzaville), Yves Soglo (Université d’Abomey-Calavi), Tito Nestor Tiehi (PTCI et Université Félix-Houphouët Boigny, Abidjan), Jean-Claude Vérez (Université d’Artois), Skerdilajda Zanaj (U Université du Luxembourg).

HOUMBIE Brice (coll. Ext)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here