Home Religion/Culture Sortie littéraire: « Séssimè », Francel Loko restitue la vérité sur leurs histoires d’amour

Sortie littéraire: « Séssimè », Francel Loko restitue la vérité sur leurs histoires d’amour

244
0

Francel Sena Loko signe son deuxième livre. Du théâtre cette fois-ci, l’œuvre parue aux éditions Kama GOLD porte sur l’histoire d’amour de « Sèssimè » qui donne son nom à l’ouvrage lancé dans la matinée du samedi 19 mars 2022 dans les locaux de la bibliothèque Bénin Excellence à Godomey. 

L’amour sincère de la femme et la trahison. Francel Sena Loko plonge sa plume dans des réalités de société et publie « Sèssimè ». C’est une pièce de théâtre parue aux éditions Kama GOLD en ce mois de mars 2022 au Bénin. Le lancement officiel s’est déroulé le samedi 19 mars 2022 dans la salle Aimé Césaire de la Bibliothèque Bénin Excellence à Godomey. C’était sous le coparrainage de Happy Koffi Goudou et de Fabrice Sèdjro Noukpakou.

Pour y arriver, l’auteur est parti d’une histoire, qu’il avoue réelle, mais avec quelques modifications sous le coup de sa plume. La jeune fille Sèssimè sort avec Junior. Contrairement à son homme qui, à la première difficulté abandonne, Sèssimè (voulue pour un autre projet de mariage) a combattu pendant plusieurs années, parents, amis et alliés en vue de tenir sa promesse d’amour envers Junior. Et ce, seule. Junior était en voyage. A son retour, il a suffi que Eunice, la petite sœur de Sèssimè, lui annonce que sa financée a un autre projet de mariage pour qu’il décide de mettre fin à la vie de cette dernière. Il y arrive avec l’aide de son ami et guérisseur traditionnel « Amagnon ». Au moment où le drame se produit, Eunice apporte une lettre de sa sœur à Junior. Au fond, Sèssimè rappelle sa promesse d’amour à Junior et son engagement à l’aimer même au prix de sa vie. Junior se rend compte de sa mauvaise lecture et son erreur fatale. Il demande à « Amagnon » de corriger le tir. L’œuvre est complexe mais est accomplie. Alors, vont-ils concrétiser leur projet de mariage ?

En campagne contre…

La lecture de la pièce plonge le lecteur dans sa vie, s’il a aimé une fois déjà. « Sèssimè », c’est la vérité sur ces femmes qui souffrent d’amour même dans le silence de leur âme jusqu’à perdre leur vie. « Aujourd’hui, plusieurs de nos sœurs, nos femmes, nos mères souffrent d’amour. Il y a plusieurs raisons qui font que ces amours ne durent pas. C’est pourquoi nous avons écrit ce livre pour partager ces raisons. C’est pour ressortir une réalité », confie l’auteur. On y retrouve les problèmes de religion, le poids de la tradition et la jalousie. L’écrivain montre comment en dépit de toutes les difficultés, la femme est capable de porter l’amour jusqu’à la mort, de rester fidèle à son engagement. Francel Loko sensibilise contre le mariage non désiré et toutes pratiques qui constituent un fardeau pour la femme sur son chemin d’amour.

« Sèssimè », ce livre participera aussi de l’équilibre de l’être humain, selon Esther Cakpo, représentante du directeur exécutif du Conseil des activités éducatives du Bénin (Caeb) à la cérémonie officielle de lancement. « Là encore un outil qui contribuera à notre édification », a-t-elle apprécié. Ce pouvoir de cet ouvrage constitue l’une des motivations des deux parrains à soutenir l’auteur, à en croire Happy Koffi Goudou. Il y ajoute la mission de l’auteur à faire lire les jeunes pour qu’ils ne s’éloignent pas davantage du savoir. « Le livre, c’est l’instrument privilégié du savoir », défend le parrain. Il a, au nom du duo de parrain, réaffirmé l’engament de toujours soutenir Francel Loko dans cette noble mission d’éducation.

Blaise Ahouansè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here