Home Environnement/Santé Visite de travail : Le directeur général de l’IPPF félicite le Bénin...

Visite de travail : Le directeur général de l’IPPF félicite le Bénin pour ses avancées en SSR

34
0

Au cours de la rencontre d’échanges organisée par l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) entre des organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, médias et organisations de jeunes, le mardi 06 février 2024 à Cotonou, le directeur général de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), Docteur Alvaro Bermejo, a exprimé sa joie au sujet des récents progrès enregistrés par le Bénin en termes de santé sexuelle et reproductive (SSR).

Docteur Alvaro Bermejo, le directeur général de l’IPPF, est heureux des avancées au Bénin sur le chantier de la SSR. Ce pays, selon lui, mérite non seulement plus d’appui mais aussi plus de visibilité à l’international comme un modèle à mettre sous les feux de rampes pour inciter d’autres pays à faire autant, voire mieux. Dr Alvaro Bermejo l’a affirmé lors des échanges avec les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les médias, les organisations de jeunes et autres structures partenaires qui œuvrent pour les questions de santé sexuelle et reproductive. 

Cette rencontre, du mardi 06 février 2024 à l’hôtel Novotel de Cotonou autour des bonnes pratiques et défis sur la santé sexuelle et reproductive, était organisée dans le cadre de la visite de travail au Bénin d’une délégation de l’IPPF conduite par Docteur Alvaro Bermejo du 03 au 07 février 2024. 

Il est venu pour mieux se rapprocher de la réalité béninoise et s’associer davantage à ce qui s’y fait de bien. « Je suis venu passer ses jours pour apprendre et comprendre surtout les changements, le nouveau cadre juridique, l’écosystème qui a changé depuis cette loi votée ici au Bénin en décembre 2021 pour mieux voir comment l’IPPF peut apporter un soutien à tout point de vue pour que nous puissions impacter plus à travers les différentes actions », a confié le Dg/IPPF à la presse. Sa visite s’inscrivait en effet dans « le cadre du renforcement de la collaboration entre l’IPPF et le Bénin et fait suite aux avancées faites par le Bénin en matière de droits en santé sexuelle et reproductive, en l’occurrence le vote, la promulgation et la prise de décret d’application de la loi sur la SSR faisant du Bénin le premier pays d’Afrique francophone à légiférer une pareille loi »

Tout heureux d’avoir été plus proche de la réalité béninoise et d’en apprendre, Dr Alvaro Bermejo confie qu’il prêtera sa voix pour porter cet exemple béninois de progrès, de synergie et d’engagement à l’international. « L’un des volets, c’est de pouvoir amener au niveau international ces actions qui ont été menées par le Bénin et donner notre voix, notre force à l’international pour aider le Bénin à atteindre cet objectif du bien-être des communautés », a-t-il confié. 

Pour y arriver, il dit pouvoir compter beaucoup sur l’ABPF qui, déclare-t-il, « fait un travail extraordinaire main dans la main avec le gouvernement mais également en synergie avec l’ensemble des organisations de la société civile »

Depuis le Bénin, le directeur général de l’IPPF a appelé tous les pays à une synergie renforcée entre acteurs publics et privés pour pousser loin le combat pour le bien-être des jeunes et femmes en matière de santé sexuelle et reproductive. Le résultat escompté, c’est que les bénéficiaires, quelles que soient leurs situations géographiques, aient accès à l’information et aux services adaptés à leurs besoins. C’est aussi d’avoir un contexte où les filles et femmes vivent désormais une vie épanouie avec plein droit de décider, en tout état de conscience, de la planification de leur vie et que la communauté travaille pour les protéger. « Allez ! Allez ! Allez !», a lancé Dr Alvaro Bermejo au monde entier depuis Cotonou afin de pousser tout le monde à l’action.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here