Home Enseignements Recherche scientifique TOGO : Les diplômes de Licence et Master conditionnés par des examens nationaux dans...

TOGO : Les diplômes de Licence et Master conditionnés par des examens nationaux dans les universités privées que publiques

27
0

Une réforme survient dans l’enseignement supérieur au Togo. il s’agit de  l’organisation désormais des examens nationaux pour les diplômes de Licences et de Masters, tant dans les universités publiques que privées.

A compter de l’année académique  2023-2024, tous les impétrants, qu’ils soient issus d’universités publiques ou privées, devront passer des examens nationaux pour l’obtention des diplômes de Licences et de Masters. C’est du moins l’une des nouvelles mesures prises par le gouvernement dans le cadre des réformes engagées dans le secteur de l’enseignement supérieur au Togo.

L’un des principaux objectifs de cette réforme est de mettre fin à l’incohérence des formations offertes par certaines écoles supérieures privées. En effet, il a été constaté que plusieurs établissements proposent des programmes de formation qui ne répondent pas aux normes établies par le CAMES, ce qui peut compromettre la qualité et la reconnaissance des diplômes délivrés.

Pour remédier à cette situation, le ministère de tutelle a conçu une maquette des offres de formation et a harmonisé les curricula des parcours de licences dans les établissements privés d’enseignement supérieur. Cette démarche vise à aligner les programmes sur les standards nationaux et régionaux, tout en préservant la diversité des filières proposées.

Les examens nationaux seront conçus de manière à évaluer de manière approfondie les compétences et les aptitudes des étudiants dans leur domaine d’études. Ils seront élaborés en collaboration avec des experts du domaine et du CAMES, afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences académiques et professionnelles attendues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here