Home Politique Production de l’énergie et transport de GAZ dans l’espace CEDEAO: WAPCo souffle...

Production de l’énergie et transport de GAZ dans l’espace CEDEAO: WAPCo souffle 10 bougies d’activités commerciales

500
0

La west Africain Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a 10 ans d’activité de commercialisation dans le secteur de la production de l’énergie régionale et le transport de GAZ. Les hostilités marquant l’anniversaire ont eu lieu jeudi 28 avril 2022 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

« Dix ans au service de l’énergie Régionale». C’est le thème retenu pour ce dixième anniversaire de WAPCo. Présente au Nigeria, Bénin, Togo et le Ghana, WAPCo exploite en éffet le West Africain Gas Pipeline (WAGP). La société a officiellement démarré ses activités commerciales en juillet 2012 à l’issue des travaux de construction du Pipeline pour le transport du gaz naturel dans les 4 pays ( Nigéria,Bénin, Togo,  Ghana ). Engagée dans l’exploitation du Gazoduc, la société régionale a fait le bilan de ses dix années d’exploitation au cours de cet anniversaire. 

A l’occasion, le directeur Général de WAPCo M.GREGORY GERMANI, a  exprimé ses gratitudes aux membres du conseil d’administration, à la direction, aux personnels, ainsi qu’aux actionnaires et clients. « Au moment où nous célébrons plus de 15 ans d’existence en tant que société et 10 ans d’opérations commerciales, il est important de se rappeler que le système de l’Afrique de l’Ouest (GAO) est la concrétisation d’une vision de la CEDEAO d’avoir un gazoduc à travers la sous-région de l’Afrique de l’Ouest» informe Grégory GERMANI.A l’en croire, c’est 10 ans de défis révélés grâce, a-t-il témoigné, à la formidable résilience du  personnel et au soutien des principales parties prenantes.

« Aujourd’hui, WAPCo est un transporteur efficace et fiable de gaz naturel à destination de clients au Togo, au Bénin et au Ghana, promouvant une énergie sûre, propre, durable et sécurisée à partir de sources d’approvisionnement en gaz au Nigeria et au Ghana», a défendu le directeur général. De plus, leur capacité à maintenir et renforcer la fiabilité des services de transport de gaz pour les clients a récemment été stimulée par des améliorations marquées de l’approvisionnement en gaz du système WAGP.

En reconnaissance de ses efforts, le personnel de WAPCo a été distingué à l’occasion de cet anniversaire en vue d’une motivation pour plus de performances.

Pour le directeur de cabinet du ministre béninois de l’énergie, cet anniversaire marque un moment particulièrement reluisant dans la vie de l’entreprise. « On peut dire sans risque de se tromper que le meilleur reste encore à venir en ce qui concerne le transport du gaz par la Société du Gazoduc Ouest africain », a-t-il témoigné.

Il justifie qu’il y a eu en effet, des records dans l’approvisionnement de  gaz qui parfois dépassent la demande exprimée dans les pays acheteurs.  « Vivement que cette tendance se maintienne et se renforce au grand bonheur de l’intégration des économies ouest africaines et du bien-être de nos chères populations», a souhaité le Directeur de cabinet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here