Home Société Egalité, sécurité et santé au travail: Le COFESYB outille les travailleurs pour...

Egalité, sécurité et santé au travail: Le COFESYB outille les travailleurs pour l’efficacité de la lutte

561
0

Le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’UITA (COFESYB) poursuit et renforce ses actions de mobilisation pour l’efficacité de la lutte pour la non-discrimination, l’égalité, la sécurité et la santé en milieu de travail. La célébration en différé de façon conjointe de la journée de l’UITA et de la Journée internationale de la lutte pour les droits de la femme qu’elle a organisée, vendredi 29 avril 2022 à Cotonou, en a été une nouvelle occasion.

Le présidium à l’ouverture des travaux

Plusieurs responsables et militants d’organisations syndicales ont pris part aux activités duComité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’UITA (COFESYB) vendredi dernier à la Bourse du travail à Cotonou. Ils s’en sont sortis plus aguerris pour le combat en faveur de l’égalité et de la sécurité et santé au travail. « Cette journée vise entre autres, la mobilisation des travailleurs et travailleuses pour promouvoir la non-discrimination et l’égalité mais aussi les performances des comités de sécurité et santé au travail sur les lieux de travail », a précisé la présidente du COFESYB, Nouratou Gambia à l’ouverture de la célébration. 

Spécifiquement, au sujet de la journée de la lutte pour les droits de la femme, elle rappelle qu’elle a été instituée dans le « souci de se pencher sur les problématiques majeures qui entrainent la violation des droits de la femme et par ricochet freinent son plein épanouissement ». « C’est donc une journée de réflexion, d’évaluation des initiatives prises en faveur de l’amélioration de son statut en vue d’une plus grande efficacité », a souligné la présidente.

une vue des participants

A l’occasion de cette double célébration, les réflexions ont été axées sur deux thématiques proposées par l’UITA à savoir, « L’égalité pour un environnement de travail sûr et une planète durable » et « Fonctionnalité et performances des CSST -Comités de sécurité et santé au travail, ndlr- dans les entreprises : Cas des grandes entreprises, petites et moyennes entreprises ». 

une vue des participants

C’est une initiative très importante et pertinente qui rejoint les objectifs de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), d’après le secrétaire régional adjoint de l’UITA-Afrique, Siméon Toundé Dossou. « L’un des objectifs de l’UITA, c’est promouvoir l’égalité », a-t-il rappelé.

Les réflexions autour de ces deux thématiques sont bienvenues pour prendre en compte les spécificités des femmes dans les questions de santé et sécurité en milieu de travail, à l’en croire. « C’est surtout ça l’importance de la célébration de ces deux journées », a soutenu Siméon Toundé Dossou. Les communications suivies de débats ont été animées par des experts invités pour la circonstance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here