Home Enseignements Bénin/Formation technique et  professionnelle: Le ministre Yves Kouaro CHABI  émerveillé par les...

Bénin/Formation technique et  professionnelle: Le ministre Yves Kouaro CHABI  émerveillé par les compétences du Centre privé ESMER ACADEMY à ALLADA

37
0

Plateforme technique du champ d’entrainement pour le réseau HTA et BT, champ solaire photovoltaïque d’unité de production, locale technique, salle informatique, Laboratoires de mesure et de tests, salles de formations équipées. Ce sont les différents compartiments du Centre Privé de Formation Professionnelle et d’Apprentissage, (CPFPA) ESMER ACADEMY visités par le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro CHABI. C’était  ce Mercredi 20 MARS 2024 à Allada sous le guidance du Promoteur Félix Comlan EBO. Le ministre était pour la circonstance accompagné des directeurs, des conseillers techniques, des cadres à divers niveaux et des autorités décentralisées.  Après une bonne quarantaine de minutes, d’explications sur les équipements modernes  dont dispose ce centre de renom, la satisfaction était à son  paroxysme.

Un plateau technique de pointe

Au nom du Préfet de l’Atlantique, le chargé de mission, Bernard ZANOUDAHO  a exprimé son étonnement face à la qualité du matériel découvert. « Avec tous les équipements que nous avons vus et toutes les explications techniques   qui ont été donnée, je suis heureux de savoir que désormais notre pays peut être compté au rang des pays qui sont entrain de contextualisés leur développement. ». Des propos renchéris par le Directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mathias Amour AHOMADEGBE. « C’est tellement équipé que, même  les néophytes du domaine, après avoir écouté les explications sur les instruments, savent  à peu près de quoi on parle. C’est un  centre professionnel qui peut apporter un plus, l’ambition de notre gouvernement  dans le domaine de la formation technique et professionnelle ».

Le patriotisme d’un homme de vision, Félix Comlan EBO

Dans son intervention, le Promoteur du Centre, Félix Comlan EBO justifie son choix d’implanter ce centre professionnel à Abomey-Calavi et à Allada. « Nous avons eu l’opportunité  de participer à la table ronde de recherche de partenariats pour la mise en oeuvre  de la stratégie nationale de l’EFTP ; et précisément le 28 février 2020, le dernier jour de cette table ronde, nous avions annoncé une contribution de notre groupe ESMER ACADEMY – ASEMI, pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFTP afin d’accompagner les actions du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON » . C’est à titre que la  plate-forme technique a été construite. Pour Félix Comlan EBO, c’est un centre qui  permettra : de former les jeunes,  de renforcer les maîtres artisans et de former surtout les formateurs de notre sous secteur dans les métiers de l’électricité, de l’électronique, des Énergies Renouvelables, froid et climatisation.  Il a pour finir, rassuré le ministre de ce que,  ce plateau technique est à la disposition de la Nation, en raison de sa volonté et de son engagement à former les formateurs avec l’appui des partenaires techniques Tunisiens, Européens et Canadiens. Leur implication va permettre, précise le PDG de ESMER  ACADEMY, la formation, la conception et réalisation du matériel didactique nécessaire à moindre coût pour une bonne formation au profit des jeunes. «  C’est cela l’innovation que nous voulons apporter à la formation des formateurs » précise Félix Comlan EBO.

Le ministre  Yves Kouaro CHABI apporte le soutien du gouvernement

Le niveau d’investissement et la qualité du matériel disponible ont émerveillé le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro CHABI qui donne ses impressions à chaud : « Ce jour est un jour spécial pour moi. Je le mentionne comme ça et de façon très sincère parce que ce que j’ai vu ce matin est simplement impressionnant. Je disais tant tôt que nous avons l’habitude de parcourir des milliers de kilomètres pour voir ce qui se passe ailleurs pour s’en inspirer alors qu’à côté, il y a des choses dont on peut s’inspirer. Monsieur le PDG, Je vous dis simplement félicitations, parce que je sais que ce n’est pas facile. Et également Merci pour ce que vous offrez à la jeunesse béninoise. Vous jouez parfaitement votre partition, Monsieur le PDG». 

Le ministre se réjouit également de la disponibilité du promoteur à aller vers l’industrialisation de certains équipements de formation. « J’ai vu de mes propres yeux toute l’installation. J’ai compris que  votre ambition va plus loin puisque toute à l’heure, vous avez confié travailler à fabriquer surplace certains matériels. Je pus vous rassurer que vous avez l’appui de mon département ministériel et celui du gouvernement ». Il a fini par une promesse qui a d’ailleurs déjà démarré avec l’autorisation d’ouverture de lycée professionnelle à Togoudo. « Ce soutien va être matérialisé dans les prochains jours par des partenariats et autres….. Je voudrais une fois encore vous exprimez toute ma satisfaction et mon admiration, et vous dire également Merci de la part du Président Patrice TALON. C’est ce que nous voulons. Que les nationaux investissent sur place. Que nous ne soyons pas obligés d’aller très loin pour se soigner. Que nous soyons pas obligés d’aller à des milliers de kilomètres pour se former », confie le ministre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here