Home Afrique-Inter 24ème soirée de l’excellence à l’Ecole Leader: HECM, Témoignages sur la qualité...

24ème soirée de l’excellence à l’Ecole Leader: HECM, Témoignages sur la qualité et la réussite entrepreneuriale

189
0

C’est dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou pleine à craquer que la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) de l’Honorable Natondé AKE a distingué et célébré le Samedi 28 Octobre 2023, ses meilleurs apprenants et diplômés. Une célébration qui a marqué la 24ème soirée de l’excellence, par des moments forts sous le regard du Parrain de la promotion, Christian MONDJENNAGNI, Directeur général de Fifa Sainte Luce et du Directeur général de l’enseignement supérieure, Prof Issaka Youssao. Il s’agit, de la remise de différents prix à savoir : Prix du major en Master 2022-2023, Prix du major en Licence 2022-2023, Prix aux meilleurs étudiants, bons de stage rémunéré aux meilleurs étudiants en fin de formation, bons de réduction de 30 % et de 40% aux meilleurs étudiants selon les moyennes, don d’ouvrages. Tout ceci coiffé par la prestation de serment de deux nouveaux docteurs, la célébration à travers la remise de tableau de distinction à deux enseignantes permanentes admises au grade de Maître Assistant du CAMES. Les lots étaient composés de trois motos, des ordinateurs portatifs, d’imprimante, des ouvrages….

De témoignages de la qualité à la réussite entrepreneuriale
Au nom des lauréats, Fatima LADANE, diplômée de Master a partagé avec le public, les qualités dont regorge l’Ecole leader en terme de formation. Elle a témoigné de ce que durant leur parcours à HECM, ils ont acquis des compétences, des connaissances, et une vision du monde qui les ont préparé à affronter désormais l’avenir avec confiance….  « Nous sommes maintenant prêts à relever les défis passionnants qui nous attendent dans le monde professionnel » a-t-elle déclaré.
Des assurances, elle en a aussi données. «  Nous devons être désormais des ressources humaines actes et qualifiées, capables de servir n’importe où le besoin se présentera. Nous avons acquis une expertise inestimable et montré une détermination exemplaire. Nous incarnons la promesse d’un avenir meilleur, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour la société entière. Nous sommes les jeunes leaders, innovateurs scientifiques et citoyens engagés qui contribuent au progrès et au bien être de notre monde.

Cette 24ème célébration intervient également pour eux, comme une journée de souvenir et d’appel. Fatima LADANE a, au nom des anciens apprenants saluer l’entrée des nouveaux bacheliers dans cette grande famille académique qu’est, HECM. « A vous, nouveaux arrivants, vous entrez dans un monde de découvertes, de défis et d’opportunités. Soyez rassurés que vous aurez fait un bon choix en vous joignant à notre institution respectée » rassure-t-elle.

Pas de chômage après HECM
Le défi de l’entreprenariat n’est plus à démontrer avec l’Ecole Leader depuis des années. Et c’est l’exemple émouvant, de l’un des étudiants diplômés de Licence à HECM à son compte. Didier QUENUM s’est associé à ses camarades aussi diplômés de HECM pour créer une entreprise de Cordonnerie et de Maroquinerie. En faisant la surprise à cette soirée, Didier QUENUM entend renforcer la confiance placée en la HECM. «  Nous sommes les témoins de la réussite entrepreneuriale après notre formation dans cette école de renom qui fait ses preuves. Nous comptons aller loin afin d’honorer les efforts du promoteur » a-il laissé entendre. Et pour joindre l’acte à la parole, de jolies chaussures « Made in benin » ont été offertes au promoteur, l’Honorable Natondé AKE qui ne s’en revenait pas. Sous l’émotion, il déclare : «  La qualité de ces chaussures laisse croire que c’est une fabrication étrangère alors que c’est fait chez nous. Dans la formation à HECM, nous inculquons des idées d’entreprise à nos apprenants…J’en connais qui ont trouvé de très bons postes dans des entreprises de la place mais qui après quelques années d’expériences ont préféré présenter leur lettre de démission pour aller créer des entreprises dans ce pays et emploient du personnel. Nous devons encourager ces jeunes. Vraiment mes chers enfants, je suis fier de vous !».

Un EPES de qualité, bon élève du ministère
Depuis sa création en 1999, HECM pose des actes salutaires pour renforcer sa suprématie sur les autres écoles privées. C’est ce tableau que le Directeur général par intérim, Dr Albert CHINCOUN a présenté aux invités et parents. Il a mis l’accent sur les infrastructures implantées dans tout le Bénin, notamment celle du site de Kandi, il y a quelques jours et bientôt celle d’Aplahoué en 2024. En outre, l’un des atouts dont dispose l’école et dont les parents ont besoin, est l’assurance des stages et l’emploi des diplômés. « Les partenariats signés avec les entreprises privées nationales et des universités publiques nationales et internationales fonctionnent très bien d’année en année » rassure DR Albert CHINCOUN. A cela, s’ajoutent les recrutements de nouveaux enseignants, la promotion des anciens permanents en grade. Des éléments qui renforcent la qualité de la formation à HECM.

Pour sa part, le DGES, Prof. Issaka Youssao a témoigné de ce que « toutes les filières de HECM sont déjà dans le régime agrément et bientôt elles passeront au régime d’homologation. Et là, les diplômes délivrés par HECM seront au même titre que ceux délivrés par les universités publiques ». Une avancée qui ne peut que consolider l’efficacité externe de HECM à travers les divers retours enregistrés des entreprises de la place et de la qualité des services des diplômés de l’école. «  HECM est un modèle à suivre par les autres Etablissements de l’enseignement supérieur » a-t-il confié. Après les différents messages, le parrain de la promotion s’est retrouvé face à la confirmation des informations qu’il avait de l’école. Directeur général de Fifa Sainte Luce, une entreprise qui emploie assez de diplômés des écoles, le parrain Christian MONDJENNAGNI n’a fait que réitèrer son soutien à l’Ecole Leader qui selon lui, ne cesse d’émerveiller le monde de l’emploi par la qualité des produits mis sur le marché de l’emploi. La prestation de quelques artistes H-Ley, D-Blue, Bobo-Wè, Ham Liss et le slameur et maitre de la parole Ahouignan K-You a agrément la fête qui annonce la 25ème édition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here