Home Uncategorized 2ème édition de la « Journée de la Seconde corde à mon arc » :...

2ème édition de la « Journée de la Seconde corde à mon arc » : Childéric SESSOU motive plus de 200 étudiants vers une  formation pratique

44
0

La deuxième édition de la « Journée de la Seconde corde à mon arc » coordonné par Childéric SESSOU a eu lieu le vendredi 10 novembre 2023 à l’amphi Étisalat de l’Université d’Abomey Calavi. Une occasion pendant laquelle les étudiants participants ont été outillés sur la nécessité de faire une formation pratique et les moyens d’y parvenir dans un pays où l’emploi devient de plus en plus une perle rare. Ceci à travers différentes communications

 Réorienter les jeunes vers des métiers pratiques. Tel est l’objectif du projet  » La Seconde corde à mon arc ».  Ces séances d’information et de réorientation tirent leur source du constat désolant du vent du chômage ambiant qui souffle dira Childéric SESSOU. « Aujourd’hui les jeunes font d’effort pour obtenir leur diplôme mais n’arrive pas à avoir un emploi décent. Il faut donc changer de paradigme en faisant une formation pratique en attendant qu’un jour le diplôme obtenu ne sert à quelque chose » explique t il. Pour outiller  les étudiants participants sur les opportunités de formation plusieurs personnalités ont partagé leur expérience. « En étant étudiant en 1999 j’avais déjà une cabine téléphonique à Tankpè, un centre de photocopie, je parcourais les établissements pour faire les cartes scolaires ensuite j’ai créé une ferme » a détaillé le directeur départemental de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Mathias Amour AHOMADEGBE, représentant le ministre Yves Kouaro Chabi après avoir présenté les opportunités de travail pratique qu’offre l’actuel gouvernement.

Dans la même veine, le directeur général de Lolo Andoche et Carine AGOSSOU, promotrice de l’ESMo, ont également partagé leur expérience sur le thème  » Jeunesse et emploi : les impacts des formations professionnelles pratiques. 

Dans les prochains jours Childéric SESSOU, coordonnateur du projet :  » La Seconde corde à mon arc » compte décentraliser ces séances d’information vers les élèves et parents afin pour faire prendre la mayonnaise à la base.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here