Home Afrique-Inter Trophées TOYP de la JCI Bénin: Dr Romaric MASSI décroche le...

Trophées TOYP de la JCI Bénin: Dr Romaric MASSI décroche le Trophée de la catégorie « Innovation médicale »

492
0

Les Trophées TOYP 2023 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) ont été célébrées ce samedi 11 Novembre 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin de Cotonou. A cet effet, 10 jeunes béninois ont été distingués dans 10 catégories. Parmi eux le Médecin spécialiste en hématologie clinique ; CEO et co-fondateur de la plateforme Hemato Plus. Dr Romaric MASSI a été distingué comme jeune béninois le plus remarquable au titre de 2023 dans la catégorie « Innovation médicale ». Il a été récompensé pour son sens poussé d’innovation médicale.

Les qualités
Co-fondateur de la plateforme Hemato Plus. Dr Romaric MASSI a réussi à la date d’aujourd’hui, à v=avoir plus de 8000 professionnels de santé venant de 11 pays (Bénin, Togo, Niger, Mali, Guinée, Burkina Faso, Sénégal, Congo, Tchad, Algérie, Maroc) pour suivre au quotidien les formations de Hemato Plus.Tous les week-ends, Hemato Plus organise depuis 5 ans et gratuitement en ligne «l’école du dimanche soir », une session de formation médicale continue de 4 heures au cours de laquelle les spécialistes en hématologie présente un cas pratique avec les recommendations pour la prise en charge suivi de débat. Hemato Plus a développé et mis à disposition des professionnels de la santé, l’application HEMATOD. Cette application contient d’une part 70 outils d’aide à la décision pour permettre aux praticiens de prendre rapidement devant le patient la décision judicieuse. D’autres parts l’application contient plusieurs formations «audios» que le praticien peut suivre à temps voulu. Une fois la formation suivie, l’utilisateur peut s’auto évaluer et s’il obtient une note supérieure à 80% il peut obtenir un certificat. L’équipe Hemato Plus a été saisie des milliers de fois pour aider à la prise en charge des patients à distance aussi bien au Bénin que dans d’autres pays de la sous-région. En 2019, Hemato Plus a été reconnu comme étant l’une des 18 meilleures initiatives du continent africain et à ce titre a participé au sommet Afric’Up à Tunis (23/09/2019).
Un objectif clair
L’objectif de Hemato Plus selon le lauréat, Dr Romaric MASSI est de réduire le désert médical en Afrique et d’améliorer la qualité de vie des populations grâce à un accès facile aux soins de santé spécialisés en hématologie partout. « Notre mission est de fournir, en utilisant les outils numériques, l’expertise nécessaire aux professionnels de la santé de première ligne (Médecins généralistes, Sages-femmes, Infirmiers, Techniciens de laboratoire) pour le diagnostic précoce et la prise en charge correcte des maladies hématologiques courantes » a partagé le médecin avant de conclure en ces termes : « Hemato Plus ambitionne devenir le leader en matière de formation continue en hématologie aux profits des professionnels de la santé à l’échelle ouest-africaine d’ici 2025 et à l’échelle continentale à l’horizon 2030. A ce titre il ambitionne former 100.000 professionnels de la santé d’ici l’an 2030. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here