Home Enseignements 2ème examen régional de certification de l’ECREEE-CEDEAO: Une trentaine de techniciens en...

2ème examen régional de certification de l’ECREEE-CEDEAO: Une trentaine de techniciens en système photovoltaïque hors réseau composent à l’ESMER

347
0

Des techniciens en système photovoltaïque hors réseau venus de plusieurs pays planchent depuis ce lundi 12 décembre 2022, pour l’examen régional pour la certification  en systèmes solaires photovoltaïques hors réseau (au niveau 1). Organisé par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en collaboration avec l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) et l’Agence Béninoise pour l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (ABERME), Il s’agit du deuxième examen organisé en République du Bénin, qui fait partie des 5 pays (dont le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso) qui avaient organisé un examen similaire dans la région de la CEDEAO. Au lancement des épreuves pratiques à l’ESMER, le Représentant du centre Carnis HONVOU a, au nom du promoteur, Félix Comlan EBO,  rassuré  l’ECREEE  de ce que les dispositions logistiques sont mises en place pour accueillir les épreuves théoriques comme pratique. Pour sa part,  le Directeur Adjoint de l’ABERME, Florent OROU FICO a salué les efforts  de l’ECREEE qui viennent donner un coup de main au secteur des énergies renouvelables au Bénin. 

A son tour, le Directeur Exécutif  de l’ECREEE, Jean Francis SEMPORE a expliqué combien cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de certification des compétences en matière d’énergie durable de la CEDEAO (ECSES). A l’en croire, l’objectif est de stimuler le déploiement de systèmes photovoltaïques hors réseau, en augmentant le nombre d’installateurs et de praticiens qualifiés en mesure de concevoir, d’installer et d’entretenir efficacement des systèmes photovoltaïques hors réseau dans la région. « Le système régional de certification vise à promouvoir entre autre les compétences professionnelles des installateurs (trices) des systèmes solaires photovoltaïques (PV), la mise en œuvre du système contribuera à résoudre les problèmes liés à la mauvaise qualité des équipements et des installations qui existent dans le secteur  des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique  en Afrique  de l’Ouest » a précisé Jean Francis SEMPORE. 

C’est à juste titre qu’il a invité les candidats sélectionnés à plus  d’application face aux épreuves qui reposent sur les sept compétences du niveau 1 de certification. Durant donc trois jours, les candidats composeront une preuve écrite de quatre heures, une épreuve pratique de quatre heures. « L’obtention de  ce certificat vous garantira votre mobilité dans l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO pour les travaux d’installation  et de maintenance des systèmes solaires  photovoltaïques domestiques hors réseau.

Au nom de la GIZ, Sonia SAHED s’est réjouie de l’initiative régionale qui  associe la GIZ pour l’accompagner. Selon elle, cette initiative est importante parce qu’elle vise à promouvoir les compétences professionnelle pour assurer que les installations sont de haute qualité dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest. « C’est une joie de vous voir si nombreux. Et je salue la forte présence des femmes parmi vous… »

Précisons que les candidats ont  une expérience préalable ou une qualification pertinente et sont originaires de l’un des 15 pays de la CEDEAO. La cérémonie de remise des Certificats aura lieu le vendredi 16, en présence du Ministre de l’Énergie du Bénin et des autres autorités locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here